Volvo XC60 : Une fin de série à ne pas manquer

Lancé en 2008 et restylé en 2013, le XC60 est toujours dans le coup! Pourtant, il devra bien (et bientôt) céder sa place à son remplaçant. Une fin de carrière que l’importateur de Volvo entend bien animer en lançant une offre très compétitive sur ce modèle qui, lors de son lancement, avait été considéré, à juste titre, comme «la Volvo la plus sûre jamais produite». «Le plus gentleman des SUV ne peut néanmoins pas partir sans remercier ses admirateurs pour lui avoir confié le rôle de sa vie et pour lui avoir concédé une telle carrière, pleine de succès», indique Scandinavian Auto Maroc (SAM) dans un communiqué. Et de poursuivre: «Le XC60 fait donc son last show en proposant son édition la plus sportive à un prix imbattable». Il s’agit de la version R-Design qui, outre l’abondance de ses équipements (freinage City Safety, clim’ auto bizone, phares directionnels au xénon, interface multimédia Volvo Sensus à écran 7’’, hayon électrique, radar de stationnement av/ar avec caméra de recul, siège conducteur électrique…), reçoit une ligne extérieure et une présentation intérieure distinctives. Citons la somptueuse sellerie mixte (nubuck/tissu) de couleur noire avec surpiqûres contrastées, des incrustations en aluminium y compris sur les pédaliers ou encore l’inscription R-Design sur le volant et les seuil de portes. Campé sur des roues de 18’’ et coiffé de rails de toit métalliques, le XC60 R-Design peaufine son look racé par un diffuseur intégrant deux sorties d’échappement qui laissent respirer le moteur D3 de 150 ch (accouplé à une boite automatique à 8 vitesses). Tout cela pour 449.000 DH, soit un prix qui rend immanquable cette fin de série.
La vidéo de la semaine
Rolls-Royce Sweptail ou le summum du sur-mesure automobile
Présentée au Concours d’Élégance de Villa d’Este, la Rolls-Royce Sweptail fait l’objet d’une vidéo mise en ligne par le plus prestigieux des constructeurs automobiles afin de mettre en relief les prouesses de son département de personnalisation (Bespoke). Facturé autour de 11,5 millions d’euros, ce modèle a été réalisé sur mesure pour un richissime client qui voulait, ni plus, ni moins créer sa propre Rolls! Giles Taylor, patron du design de la marque, s’est donc plié à sa volonté, enfantant une voiture qui répond à son désir premier: une inspiration rétro. Résultat: avec son toit vitré et plongeant vers l’arrière en pointe de flèche, la Sweptail fait un joli clin d’œil aux Rolls des années 1920-1930. Doté de deux places, l’intérieur a lui aussi été travaillé dans le moindre détail, s’habillant de boiseries luxueuses et s’inspirant fortement de l’univers yachts. C’est visiblement l’autre passion de cet exigeant client qui est en fait un collectionneur. Pièce unique au monde, la Sweptail sera assurément le clou de sa collection.
Le chiffre
100.000 C’est, en dollars, l’enveloppe allouée par Ford pour récompenser les projets gagnants dans le cadre de son programme «Ford Conservation and Environmental Grants». Un concours que la marque à l’Ovale bleu a démarré en 2000 et qui a déjà permis de soutenir plus de 200 projets, avec pas moins de 1,61 million de dollars accordés aux gagnants. Pour la 17e édition de ce concours, Ford a bien choisi le moment, démarrant l’ouverture des candidatures le 5 juin (lundi dernier) à l’occasion de la «Journée mondiale de l’environnement». Sa thématique, «Rapprocher les gens de la nature», devra être prise en compte par les candidats, y compris ceux des pays arabes auxquels est ouvert ce concours, plus précisément l’Algérie, Bahreïn, l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, Oman, Qatar, l’Arabie saoudite, la Tunisie, le Yémen et le Maroc. Les gagnants seront annoncés à partir de septembre prochain, précise Ford.