Maroc

Ventes de voitures neuves : L’effet «non-salon»

La croissance annuelle du marché s’est logiquement tassée à fin mai, avec des performances contrastantes d’une marque à l’autre.

Comme attendu par les professionnels du secteur, les ventes du mois de mai ont été inférieures à celles de la même période l’an dernier. En effet et traditionnellement, c’est en mai qu’a eu lieu, une année sur deux, le Salon Auto-Expo. Du coup, les ventes de mai, bien que dans la moyenne élevée des précédents mois de 2017, ne pouvaient qu’aboutir à une contreperformance par rapport à celles de mai 2016. Plus précisément, ce mois s’est clôturé à 13.929 véhicules vendus, portant le volume global en 2017 à 69.116 unités. Résultat : la croissance qui était encore à plus de 15% à fin avril, s’est tassée à un petit 2,7%. C’est peut-être la preuve que, désormais, le salon génère bien des ventes additionnelles.

À méditer… En attendant, le duo Dacia-Renault assoit encore plus sa domination sur le marché et totalise à lui seul près de 42% de part de marché (PDM) ! Renault Commerce Maroc progresse et accélère plus grâce à la marque au losange qui profite pleinement de l’engouement phénoménal pour la Clio (plus de 900 ventes en mai). Toujours troisième, Ford accuse un repli de 12%, mais se maintient également grâce aux bonnes ventes de sa citadine, la Fiesta. Malgré une bonne performance mensuelle, Hyundai (4e) est également dans le rouge, mais devance toujours Peugeot, dont le 3008 n’a pas encore donné l’effet escompté (28 ventes en mai). Sixième, Volkswagen signe un bon mois et préserve une PDM élevée de plus de 6%. Parmi les faits marquants, Fiat (7e) enregistre le plus fort repli parmi les marques du top 10 (-19,6%), tandis que Nissan (8e) est passée devant Citroën. Plus que cette dernière et sa nouvelle C3 (70 ventes en mai), Nissan a immédiatement profité de l’arrivée de la nouvelle Micra qui a dépassé les 100 ventes dès son premier mois ! Enfin, fermant le top 10, Toyota est en légère baisse (-5%), malgré ses bonnes ventes que le C-HR devrait doper d’ici la fin d’année. 



Bourse : le MASI recule pour mieux rebondir


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page