Maroc

SIAM 2023 : l’Initiative AAA entame une étape cruciale de la réalisation de ses objectifs

La ville de Meknès a accueilli la troisième réunion ministérielle de l’Initiative pour l’adaptation de l’agriculture africaine au changement climatique (AAA) avec la participation de 33 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe. Dans le cadre des plans nationaux d’investissements, sept pays ont pu bénéficier de plans nécessitant au total un investissement de 2,4 milliards de dollars et pouvant bénéficier à près de neuf millions de petits agriculteurs.

Plusieurs pays africains se sont retrouvés lors de la troisième réunion ministérielle de l’Initiative «AAA», pour partager leurs expériences, leurs idées et leurs meilleures pratiques en vue de surmonter les défis posés par le changement climatique. Sous la thématique «La transformation de l’agriculture africaine pour s’adapter au changement climatique», cette rencontre, organisée en marge du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), a permis aux acteurs concernés de discuter de la possibilité de promouvoir et de maintenir les efforts visant à renforcer l’adaptation de l’agriculture africaine aux multiples défis auxquels elle est confrontée.

«Cette édition est d’autant plus cruciale qu’elle intervient au lendemain de la pandémie de Covid-19, qui a engendré d’importants défis pour l’agriculture africaine, amplifiant les vulnérabilités existantes et soulignant la nécessité d’une action urgente pour renforcer sa résilience et s’adapter aux chocs futurs», précise Seyni Nafo, secrétaire général de l’initiative AAA, à l’issue de cette réunion ministérielle qui a été marquée par la participation de 33 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe.

Des plans nationaux d’investissements
Avec l’appui de la Banque mondiale, de l’Agence française de développement, du Partenariat NDC, du Centre international d’agriculture tropicale (CIAT), de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et des experts locaux africains, l’initiative «AAA» a entrepris l’accompagnement des pays africains dans un processus de renforcement de capacités et de formulation de plans nationaux d’investissements dans l’adaptation et la transformation du secteur agricole et la préparation de projets spécifiques et bancables.

Ces plans consistent en des outils stratégiques complets visant à renforcer la résilience des agriculteurs face aux changements climatiques et à assurer une sécurité alimentaire durable. Ainsi, sept pays africains (Côte d’Ivoire, Mali, Cameroun, Ghana, Burkina Faso, République du Congo et Maroc) ont pu bénéficier de ces plans, nécessitant au total un investissement de 2,4 milliards de dollars et pouvant profiter à près de neuf millions de petits agriculteurs.

Partage d’expertise et coopération Sud-Sud
Cette rencontre a été une occasion pour appeler l’ensemble des partenaires à accroître le soutien financier et technique destiné à aider les pays concernés à adapter leur agriculture au changement climatique. Par ailleurs, concernant la coopération Sud-Sud, les représentant de l’initiative ont évoqué les accords de coopération signés dans le cadre des visites effectuées par SM le Roi Mohammed VI dans de nombreux pays africains, ainsi que la signature par le Groupe Crédit Agricole du Maroc de plusieurs accords de partenariat avec des institutions similaires dans neuf pays africains (Sénégal, Ghana, Nigeria, Niger, Rwanda, Zambie, Tanzanie, Éthiopie et Madagascar). Ces partenariats portent sur le partage d’expertise et le transfert de compétences dans le développement d’outils pour un financement agricole inclusif.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

Bouton retour en haut de la page