Maroc

Région du Nord. Quel est l’impact de la nouvelle charte de l’investissement ?

À peine entrée en vigueur, la nouvelle charte de l’investissement commence déjà à porter ses premiers fruits  dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, à en croire le Centre régional d’investissement (CRI). 

« L’entrée en vigueur de la nouvelle Charte de l’investissement et l’engagement continu de l’écosystème d’investissement régional à créer un environnement propice aux affaires et à favoriser l’innovation attirent les investisseurs en quête de nouvelles opportunités ». C’est ce que déclare le Centre régional d’investissement (CRI) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Il a dernièrement publié le bilan semestriel de ses activités, qui ont été marquées par le dépôt de 774 dossiers d’investissement, représentant environ 16,3% du total national.

« La région se positionne ainsi comme une destination privilégiée pour les investissements, avec un environnement favorable aux affaires et des perspectives prometteuses pour l’avenir », selon le CRI-TTA. La Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) a tenu 108 réunions de janvier à juin 2023 lors desquelles 416 projets ont été approuvés, soit 62% des projets examinés durant cette période, avec une progression de 86,5% par rapport à la même année 2022. Le montant global de ces projets est calculé à plus de 23,7 MMDH et devraient créer 70.000 nouveaux emplois stables à terme.

Opportunités

La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima entend bien devenir plus attractive. Son CRI a récemment lancé un nouveau guide sur l’offre territoriale des opportunités d’investissement et d’accompagnement dans le Nord. L’objectif est de faciliter la réalisation des projets d’investissements pour les investisseurs et de concrétisation des projets pour les porteurs de projets.

Concrètement, il s’agit d’un guide qui englobe une banque de projets clés en main, multi secteurs et territoires, constituée de 50 opportunités d’investissement au niveau de la région. «Ce livrable est le fruit de plusieurs mois de travail, de convergence, d’idéation et d’intelligence collective entre les différents acteurs de la région», fait savoir le CRI.

In fine, la région veut attirer davantage d’investissements, surtout qu’elle veut définitivement consacrer et renforcer sa place de deuxième pôle industriel national, et troisième plus grande région contributrice à la richesse nationale avec 10,9%, selon Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cartographie

Selon le CRI, à travers ce nouveau guide, les investisseurs et porteurs de projets disposent désormais d’une « cartographie des acteurs d’accompagnement intervenant dans toute la chaîne de valeur entrepreneuriale, et ce, dans une perspective d’aiguiller les investisseurs vers de nouvelles niches d’investissement et de leur faciliter l’accès à toutes les informations relatives aux offres d’accompagnement proposées par les organes spécialisés en la matière, chacun en fonction de son champ d’intervention ».

Il va sans dire qu’au regard des opportunités d’investissements qu’offrent le Nord du Maroc, certains secteurs ont un bel avenir devant eux. Il s’agit notamment des secteurs logistiques, qui profitent des différentes zones franches et industrielles de la région, sans parler des facilités offertes par Tanger Med.

En plus, dans une logique de s’allier sur les évolutions réglementaires dans l’espace européen, les énergies renouvelables ont de beaux jours à vivre, avec l’entrée en vigueur dès octobre prochain, de la taxe carbone dans l’UE. 

Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page