Maroc

Oléiculture : l’impact positif des plateformes de démonstration d’Al Moutmir

Au titre de la saison 2022/2023, le secteur de l’oléiculture a pu afficher des résultats prometteurs, grâce au programme des Plateformes de démonstration (PFD) de l’Initiative Al Moutmir du groupe OCP. Chaque plateforme fait état de l’impact de l’utilisation des meilleures pratiques agricoles sur le rendement et la qualité de la production ainsi que sur le revenu généré.

Les impacts positifs des Plateformes de démonstration (PFD) de l’Initiative Al Moutmir sur la culture d’oliviers se sont traduits par une augmentation du rendement moyen national à l’ha de près de 15%, un rendement moyen national de 3,9 t/ha avec un rendement record de 17t/ha en système intensif.

À noter également une amélioration moyenne de la marge bénéficiaire de plus de 22%, avec une variation de 14% à 32%, selon les zones de production. Des résultats qui ont été dévoilés lors du webinaire, organisé le 28 février, par la plateforme Al Moutmir open innovation lab.

Webinaire dédié
Cet événement a rassemblé des chercheurs, des scientifiques, des économistes, des agronomes, des agriculteurs, des partenaires institutionnels, des coopératives agricoles, ainsi que des opérateurs du secteur de l’agroalimentaire.

L’objectif étant de partager les résultats des plateformes de démonstration de la campagne 2022-2023, d’échanger sur l’importance et les défis de la filière et de stimuler le débat sur le développement de cette filière clé en termes de souveraineté alimentaire.

Six axes ont été abordés, à savoir la campagne agricole oléicole 2022-2023 au Maroc / déroulement et résultats (Dr. Belkassem Boulouha – UM6P), la gestion rationnelle de l’irrigation de l’olivier pour la préservation des ressources hydriques, la fertilisation raisonnée de la culture de l’olivier (Dr. Hakim Boulal – APNI), un aperçu global sur le déroulement de la campagne oléicole, le partage de l’expérience Al Moutmir dans l’accompagnement des producteurs oléicoles durant la campagne 2022-2023 (El Mostapha Choukri – Ingénieur agronome – Al Moutmir), et enfin le partage de l’expérience des agriculteurs ayant adopté les plateformes de démonstration oléicoles.

Levier clé de transfert technologique
Le programme des Plateformes de démonstration (PFD) a pour vocation d’être un levier de transfert technologique pour le développement des filières agricoles. En 2022/2023, 1.251 PFD d’oliviers ont été installées chez 427 agriculteurs dans les différentes provinces agricoles. L’équipe Al Moutmir accompagne les agriculteurs à travers un itinéraire technique basé sur un programme de management intégré «Integrated crop program» (ICP).

Ce dernier est basé sur quatre piliers : la gestion rationnelle de l’eau, la fertilisation raisonnée, la protection intégrée des cultures et l’utilisation des produits de spécialité. Le but est de créer un effet d’émulation et d’induction porté par les agriculteurs qui ont hébergé ces plateformes de démonstration, véritables ambassadeurs des bonnes pratiques et garants de la continuité de l’effort.

L’agriculteur bénéficie d’un suivi régulier tout au long des stades et opérations clés de la culture, intégrant des écoles aux champs, «Farming field schools» (FFS) qui sont organisées sur la parcelle et servent de formation pratique aux agriculteurs et à leur communauté. En outre, des programmes de renforcement des capacités, sous forme de séances de formation théoriques, sont dispensés aux agriculteurs, couvrant divers aspects de la gestion des cultures.

Ahmed Ibn Abdeljalil / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page