Maroc

Mercedes Classe V : Seul au monde

L’importateur de Mercedes-Benz lance la nouvelle génération de son grand monospace. Un véhicule unique par son blason, ses configurations et ses prestations.

Les mini-vans de transport pour touristes et clients particuliers offrant 7 vraies places, il en existe et même plus d’un modèle (Hyundai H1, Kia Carnival, Volkswagen Multivan). Sauf que tous sont badgés d’un label généraliste, à l’exception d’un seul : le Classe V de Mercedes. Cela fait une vingtaine d’années que la marque à l’étoile a initié ce segment avec un modèle à vocation purement utilitaire, le Vito premier du nom. Ce n’est qu’à partir de la seconde génération lancée en 2003 qu’il sera question d’une variante de carrosserie dotée de places et rebaptisée Viano. Un peu plus d’une décennie plus tard, l’offre se décline toujours en deux modèles : l’utilitaire Vito et le grand monospace Classe V. Ce dernier est désormais disponible auprès de l’importateur de Mercedes qui le propose dans son catalogue VUL aux côtés des Citan, Vito et Sprinter. Après une trentaine de Classe V vendus l’an dernier, Auto Nejma a la ferme intention de porter les ventes de ce modèle à une centaine d’unités au 31 décembre prochain. Pour cela, tout un département a été mis en place et structuré de façon à aborder l’approche client dans sa globalité. Cela va du profiling de la clientèle ciblée à l’accueil dédié en après-vente, en passant par une stratégie commerciale étudiée pour équilibrer les ventes de la gamme VUL entre les professionnels (80% actuellement) et les particuliers (20%). C’est précisément à ces derniers que s’adresse le Classe V, véritable transporteur des familles…nombreuses.

Trois longueurs et beaucoup d’espace
Au Maroc comme auprès du constructeur, le Classe V est disponible en trois longueurs de carrosserie : Compact, Long et Extra-long. Extérieurement, le look est le même et reprend les principaux codes stylistiques des berlines et SUV de la marque étoilée, qu’il s’agisse du dessin de la calandre ou de celui des projecteurs avant coiffés d’une paupière de LEDs. Question dimensions, si les trois carrosseries affichent la même largeur (1,93 m) et une hauteur identique (1,88 m), il en va autrement pour ce qui est de la longueur totale qui se chiffre à 4,89 mètres pour le Classe V Compact, 5,14 m pour le long et 5,37 m pour l’extra-long. Dans les trois cas, le Classe V offre de l’espace à revendre, accessible via deux portes latérales électriquement coulissantes. L’habitacle reçoit de série six places, mais peut accueillir jusqu’à huit personnes si l’on opte pour des banquettes. Typé monospace (de luxe), l’aménagement intérieur joue à fond la carte de la modularité avec des sièges arrière pivotant et une tablette rabattable qui s’escamote entre les sièges de la première rangée. De quoi transformer le Classe V en bureau roulant. Le volume du coffre, lui, défie les meilleurs breaks avec respectivement : 610 litres, 1.030 l et 1.040 l. Mieux encore, la capacité de chargement explose lorsqu’on sacrifie les places arrière en atteignant respectivement : 4.200 litres, 4.630 l et 5.010 l. En d’autres termes et à titre d’exemple parmi tant d’autres : le propriétaire d’un Classe V (Extra long) peut l’utiliser pour emmener un stock de planches de surf ou carrément comme véhicule de déménagement !

Confort et conduite typés voiture de tourisme
Pour les chargements légers, faciles ou express, le coffre dispose d’une lunette à ouverture indépendante (du hayon). C’est l’un des nombreux arguments que le Classe V met en avant pour capter les clients particuliers. Des pères et mères de familles dont les enfants apprécieront la générosité de l’habitacle et ses équipements de confort. Cela d’autant plus que les trois finitions disponibles et dites «Combi de luxe», «Avantgarde» et «Exclusive» proposent des configurations d’équipement bien étudiées. Cela dit, c’est surtout la finition haute qui va le plus loin, offrant notamment des sièges avant et arrière ventilés, un grand toit ouvrant, des caméras à vision panoramique et même un compartiment réfrigéré entre les sièges avant. Le poste de conduite du Classe V est plutôt proche de celui d’un (grand) SUV. Idem pour ce qui est de son comportement routier, comme nous avons pu le constater lors d’une prise en main, récemment. Il faut savoir, à ce titre, que ce véhicule est disponible en deux versions diesel : V220d (163 ch) et V250d (190 ch), toutes deux associées à une boîte automatique à 7 vitesses (7G-Tronic Plus). Bref, le Classe V se présente comme le partenaire idéal pour une famille nombreuse, mais plutôt aisée, ses tarifs naviguent entre 570.000 et 840.000 DH.



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page