Maroc

Flash hebdomadaire

Marché Actions  
Après deux semaines consécutives de correction, la bourse de Casablanca retrouve le chemin de la hausse. Les deux principaux baromètres, le MASI et le MADEX achèvent la semaine sur des performances positives de 1,68% et 1,41% respectivement. Leurs variations depuis le début de l’année sont ainsi portées à 5,84% et 5,41% dans l’ordre. Côté échanges, ceux-ci accusent une légère amélioration. En chiffres, le flux brassé sur le marché s’élève cette semaine à 777 MDH, dont 32 MDH injectés sur le marché de blocs ayant concerné 11.500 actions d’Afriquia Gaz. Par valeur, les principales opérations transigées sur le marché central ont porté sur ADI qui draine un flux de 81 MDH et finit dans la foulée la semaine sur une hausse de 6,51% à 229 DH. Derrière, ATW qui s’est appréciée de 1,67%, génère un flux hebdomadaire de 63 MDH pour achever la période à 449,9 DH. En troisième place des valeurs les plus actives arrive SODEP-MARSA MAROC qui brasse 54,4 MDH et s’apprécie de 3,86% à 153,4 DH.

Marché Monétaire  
Portée par la reprise des réserves internationales nettes dont l’encours s’est apprécié, en variation hebdomadaire, de 2 MMDH à 217 MMDH, la situation de la liquidité bancaire poursuit son rétablissement. Dans ce contexte, BAM a ponctionné 7 MMDH sur ses avances à 7 jours sans que cela ne déstabilise le marché. De son côté, le Trésor a renforcé sa présence en procédant à des placements quotidiens moyens de 7,2 MMDH. C’est ainsi que le solde des banques, en termes de constitution de la réserve obligatoire, s’est amélioré de 1 MMDH à 27,2 MMDH. Dans ces conditions, les taux monétaires ont traité à 2,20% pour la pension livrée jj et à 2,32%, en moyenne, pour le TMP interbancaire.

Marché obligataire
Devant faire face, la semaine prochaine, à une tombée en capital de 7,8 MMDH, le Trésor a retenu 3 MMDH. Il porte de ce fait le volume de ses interventions mensuelles à 7,5 MMDH. La demande a, quant à elle, dépassé les 11,5 MMDH. Elle a été principalement orientée vers le 5 ans et le 15 ans qui ont capté respectivement 46% et 36% des soumissions. Respectant cette configuration, le Trésor a retenu l’essentiel de sa levée sur ces deux maturités, et a bouclé son besoin sur le 26 semaines. En termes de taux, le 15 ans et le 5 ans ont perdu respectivement 4,1 et 3,3 pbs, tandis que le 26 semaines est ressorti en stabilité.



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page