Maroc

Béni Mellal-Khénifra : vers une collecte plus efficace des données des ménages

Une convention multipartite impliquant l’Observatoire national du développement humain (ONDH) et les autorités locales de la région Béni Mellal – Khénifra a été conclue en début de semaine. Objectif : collecter les données au niveau de la région sur la base d’échantillons représentatifs de quelque 3.800 ménages répartis sur les cinq provinces.

Le Comité régional de développement humain (CRDH) de Béni Mellal-Khénifra et l’Observatoire national du développement humain (ONDH) ont signé, lundi à Béni Mellal, une convention de partenariat et de coopération pour la collecte de données sur les ménages au niveau de la région.

Cette convention vise à collecter les données au niveau de la région sur la base d’échantillons représentatifs de quelque 3.800 ménages répartis sur les cinq provinces. Ces données couvrent notamment les volets relatifs à la démographie, à la santé, aux personnes en situation de précarité, ainsi que les aspects liés à l’enseignement des enfants, à la situation professionnelle ou encore aux pratiques alimentaires des ménages.

Khatib Lehbi, gouverneur de la province de Béni Mellal, a plaidé pour le développement d’un système de collecte des données à même de contribuer à l’amélioration de l’opération de planification et d’élaboration des décisions au niveau local et régional, appelant l’ensemble des acteurs à apporter l’appui et l’assistance nécessaires pour permettre à l’Observatoire de mener sa mission dans les meilleurs conditions.

Pour sa part, le président de l’ONDH a relevé que cette convention vise à permettre aux instances de gouvernance d’accompagner l’INDH au niveau territorial en matière de collecte, de traitement et de stockage des données sur les ménages.

Ce partenariat constitue un nouveau pari pour l’Observatoire et les instances de gouvernance territoriale, dont la commission régionale du développement humain, en vue de réussir cette nouvelle expérience basée sur trois orientations principales, à savoir l’évaluation multidimensionnelle de l’efficacité des politiques sociales, le suivi des pistes de mise en œuvre des programmes de réformes majeures initiées par les autorités publiques, et le développement d’une nouvelle génération d’approches pour l’évaluation des politiques publiques sociales.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page