Assurance inclusive : le taux de pénétration toujours aussi faible
La pénétration des produits d’assurance, hors assurance automobile, est faible chez les particuliers. En outre, elle est un peu plus élevée chez les TPE. Ce sont les deux principales conclusions dégagées par le Baromètre de l’assurance inclusive de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Détails.
L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) lance le «Baromètre de l’assurance inclusive». C’est une enquête quantitative portant sur l’accès aux services assurantiels et leur utilisation auprès de la population marocaine ainsi qu’auprès de très petites entreprises (TPE), opérant dans le commerce, l’artisanat ou les services. Son objectif : relever, auprès de deux échantillons représentatifs composés respectivement de 2.484 et 615 répondants, les niveaux de connaissance, de pénétration et d’usage des produits d’assurance.
L’assurance auto, la plus prisée chez les particuliers
L’enquête montre que la pénétration des produits d’assurance, hors assurance automobile, est faible chez les particuliers. En effet, alors que 26% des répondants ont déclaré bénéficier d’une assurance automobile, 6% seulement ont affirmé bénéficier d’un produit d’épargne, 4% d’un produit d’assurance habitation, 3% d’un produit d’assurance décès, 3% d’un produit d’assurance santé complémentaire auprès d’une entreprise d’assurances et de réassurance privée (contre 32% de répondants ayant déclaré bénéficier de l’assurance maladie obligatoire) et moins de 1% ont déclaré bénéficier d’un autre produit d’assurance (assistance, assurance invalidité).
En termes de notoriété, l’assurance automobile arrive à la première place avec 83% des répondants ayant déclaré connaître ce produit même s’ils n’en bénéficient pas nécessairement, suivi de l’épargne retraite (54%), de l’assurance habitation (50%), de l’assurance santé complémentaire auprès d’une entreprise d’assurances et de réassurance privée (43%), de l’assurance décès temporaire (41%) et moins de 30% pour les autres produits d’assurance. Pour ce qui est des freins cités par les non-intéressés, il s’agit du fait de ne pas en ressentir le besoin, de ne pas disposer de revenus suffisants ou de manquer d’informations sur les produits en question.
En effet, les fourchettes de prix des produits d’assurance, notamment, sont méconnues de la majorité des particuliers sondés, mis à part l’assurance automobile dont 41% des répondants disent avoir une bonne connaissance de ses tarifs contre moins de 14% pour d’autres produits. Le Baromètre de l’assurance inclusive montre également que la perception des particuliers vis-à-vis de la complexité des procédures de souscription aux produits d’assurance varie selon le produit.
L’assurance AT importante chez les TPE
Pour la TPE, la pénétration de l’assurance s’avère être plus élevée que chez les particuliers avec un taux de 44% des répondants qui ont déclaré bénéficier d’une assurance automobile, 29% d’un produit d’assurance accidents du travail, 22% d’un produit d’assurance multirisques professionnelle, 17% d’un produit d’assurance responsabilité civile, 9% d’un produit d’assurance santé complémentaire auprès d’une entreprise d’assurances et de réassurance privée (contre 63% de répondants ayant déclaré bénéficier de l’assurance maladie obligatoire), 8% d’un produit d’épargne retraite, 5% d’un produit d’assurance décès (temporaire ou emprunteur) et moins de 2% ont déclaré bénéficier d’un autre produit d’assurance.
Par ailleurs, il est à noter que l’intérêt des TPE pour les différents produits d’assurance varie considérablement d’un produit à l’autre. Ainsi, les produits qui suscitent le plus l’intérêt des sondés sont l’accident du travail (67%), l’assurance multirisques professionnelle (59%) et la responsabilité civile (55%).
À l’inverse, les très petites entreprises sondées montrent un faible intérêt pour l’assurance décès et l’assurance invalidité (moins de 40%). En ce qui concerne les principaux freins, les TPE non-intéressées par l’assurance citent principalement le fait de ne pas en ressentir le besoin, de ne pas disposer de revenus suffisants au niveau de l’entreprise ou de manquer d’informations sur les produits en question.
En effet, les fourchettes de prix des produits d’assurance, notamment, sont méconnues de la majorité des répondants mis à part l’assurance automobile dont 66% des répondants affirment avoir une bonne connaissance de ses tarifs contre moins de 30% pour les autres produits. L’enquête a été menée dans l’ensemble des régions du Maroc tant en milieu urbain qu’en milieu rural, durant le quatrième trimestre de 2022. Elle s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale d’inclusion financière qui vise à promouvoir l’accès et l’utilisation de services financiers de qualité, notamment l’épargne et l’assurance en tant que catalyseur clé pour le développement économique et la réduction de la pauvreté au Maroc.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO