Maroc

Agadir : 135 millions de dirhams pour aménager et équiper l’hôpital Hassan II

Dans le cadre d’une convention tripartite mobilisant 135 MDH, la société de développement local Souss-Massa Aménagement chapeautera les travaux d’aménagement du Centre hospitalier régional Hassan II, en tant que maître d’ouvrage délégué, pour un budget de 75 MDH. La fourniture de l’équipement biomédical, qui nécessitera 60 MDH, sera assuré par le ministère de la Santé.

En attendant la livraison du Centre hospitalier universitaire d’Agadir (CHU), le Centre hospitalier régional (CHR) Hassan II, ouvert depuis 1967, à Agadir, a fait l’objet d’une convention de partenariat pour l’aménagement et l’équipement de cet établissement de santé. En vertu d’une convention tripartite, le ministère de la Santé a mobilisé 60 MDH alors que le Conseil régional Souss-Massa et la commune urbaine d’Agadir ont respectivement alloué 50 MDH et 25 MDH durant les exercices 2023 et 2024.

C’est la société de développement local (SDL) Souss-Massa Aménagement qui chapeautera les travaux d’aménagement en tant que maître d’ouvrage délégué. Pour sa part, le ministère de la Santé assurera la fourniture des équipements.

Dans le détail, sur 135 MDH, les travaux d’aménagement intérieur et extérieur du CHR mobiliseront 75 MDH. 30 MDH seront consacrés aux aménagements extérieurs. 23 MDH seront alloués aux constructions, et 22 MDH iront à l’aménagement de bâtiments. L’objectif est de faciliter l’accès des citoyens aux services de santé tout en améliorant la qualité des services offerts à la population et les conditions de travail des professionnels de la santé.

La fourniture de l’équipement biomédical des services du CHR nécessitera 60 MDH. La convention prévoit, en plus de l’aménagement et de l’équipement du centre hospitalier, la construction d’une clinique d’oncologie, d’une réserve relevant du centre de dialyse au sein de l’hôpital, ainsi que l’aménagement du service des urgences, des blocs opératoires, du laboratoire régional et d’un dépôt pharmaceutique.

Les groupements territoriaux de santé sous la tutelle de l’État
La cérémonie de signature a été présidée par Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, accompagné de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale.

Le Chef du gouvernement a rappelé à cette occasion que «l’aménagement et l’équipement du Centre hospitalier régional Hassan II ainsi que la réhabilitation des centres de santé de proximité reflètent l’importance que le gouvernement accorde à la facilitation de l’accès des citoyens à des prestations de soins de qualité, ainsi qu’à l’accompagnement de la mise en œuvre optimale du chantier de la généralisation de la protection sociale».

Par la même occasion, il a également rappelé que «le gouvernement poursuit sa réforme du système de santé, conformément à une nouvelle vision qui ambitionne de dépasser les différentes contraintes qui touchent actuellement l’offre de santé au niveau territorial». Il a également souligné que le gouvernement, à travers le projet lancé pour la création de groupements territoriaux de santé, comptait bien maîtriser le circuit de soins, limiter l’encombrement au niveau des hôpitaux et réduire les délais pour l’obtention de rendez-vous de consultation. Le gouvernement a également mis en place un programme pour la mise à niveau d’une nouvelle génération d’établissements de soins de santé primaires, en tant que première étape dans le circuit des soins de base pour la mise en application de la politique de proximité en matière de santé et de lutte contre les déserts médicaux.

Réhabilitation des centres de santé : passer à 1.400 centres
La délégation conduite par le Chef du gouvernement a également effectué une visite de terrain dans deux centres de santé urbains de la ville, après leur extension et réaménagement à Hay Mohammadi dans la préfecture d’Agadir Ida-Outanane et à Dchira Al-Jihadia dans la préfecture d’Inezgane-Aït-Melloul.

«Le projet d’aménagement et d’équipement du Centre hospitalier régional Hassan II et des centres de santé de proximité offriront leurs prestations à quelque 900.000 personnes, dans la perspective de la réhabilitation et de l’ouverture d’autres centres dans la région de Souss-Massa», souligne Khaled Aït Taleb.

La réhabilitation de ces centres de santé et l’amélioration de la qualité des prestations de proximité qu’ils offrent aux citoyens s’inscrivent avec l’aménagement et l’équipement du Centre hospitalier régional dans le cadre du plan gouvernemental visant à élargir et améliorer la qualité de l’offre de santé, en droite ligne avec la stratégie gouvernementale intégrée pour une réforme radicale du système de santé national, en consécration des fondements de l’État social.

Ainsi, 232 centres de santé ont été réhabilités. Ils s’ajoutent aux 100 déjà traités avant fin janvier. L’opération de réhabilitation a englobé, jusqu’à présent, 332 centres de santé, dans la perspective de porter ce nombre à 1.400 centres. Il est à noter que la réforme du système de santé est articulée autour de 4 piliers portant sur l’adoption d’une nouvelle gouvernance du secteur, la valorisation des ressources humaines, la mise à niveau de l’offre de santé et sur la digitalisation du système de santé.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page