Maroc

BLS va créer 1000 emplois avec un investissement record dans la supply chain

Buildings & Logistic Services (BLS) a dévoilé aujourd’hui à Casablanca, lors d’une conférence de presse, son programme d’investissement le plus ambitieux à ce jour dans le secteur de la logistique, d’un montant de 2,1 milliards de dirhams, réparti sur les exercices 2025 et 2026.

Ce programme vient s’ajouter aux 300 millions de dirhams investis dans la plateforme Casa Hub, située à Sidi Hajjaj, dans la province de Médiouna. Inaugurée en décembre 2024, cette plateforme s’étend sur une superficie de 51 500 m².

Dans ce cadre, Moncef Belkhayat, PDG de BLS, a adressé une lettre d’intention à M. Ghassan El Mechrafi, Directeur Général de l’Agence Marocaine du Développement de la Logistique (AMDL), confirmant l’engagement de BLS à déployer ce programme ambitieux, qui comprend :

  • L’acquisition de la plateforme Lkhyayta Hub et son extension pour atteindre plus de 50 000 m² ;
  • L’acquisition d’une plateforme de 60 000 m² à Casablanca ;
  • L’acquisition et la construction d’une plateforme de 15 000 m² sur un terrain de 200 000 m² à Mohammedia ;
  • L’acquisition de deux plateformes logistiques à Tanger, totalisant 30 000 m² ;
  • La construction de nouvelles plateformes logistiques à Kénitra, Meknès, Tétouan et Marrakech, représentant une superficie totale de 30 000 m² ;
  • La construction d’au moins 100 000 m² dans le cadre du programme stratégique de massification multi-flux de l’AMDL.

Ce programme permettra à BLS de renforcer sa position de leader de la logistique intégrée au Maroc, de créer 1 000 emplois supplémentaires dans les métiers de la supply chain, de doubler sa capacité logistique en passant à 1 million de m² d’actifs contre 500 000 m² actuellement, et de gérer 500 000 positions palettes contre 250 000 aujourd’hui. L’entreprise sera présente sur 34 sites répartis dans 19 villes marocaines : Agadir, Ain Atiq, Ait Melloul, Bouskoura, Casablanca, Fès, Guerguerat, Kénitra, Khouribga, Lkhyayta, Marrakech, Meknès, Mohammedia, Nador, Oujda, Salé – Bouknadel, Tanger, Tétouan et Tit Mellil.

« Des partenariats solides et axés sur l’impact sont essentiels pour stimuler une croissance durable, » a déclaré Cheick-Oumar Sylla, Directeur Régional de l’IFC pour l’Afrique du Nord et la Corne de l’Afrique. « En soutenant le développement et les opérations d’entreprises leaders en logistique comme BLS, IFC contribue à renforcer la compétitivité du secteur, positionner le Maroc comme un hub régional du commerce et de la logistique, et créer de nouveaux emplois. »

À propos de BLS

Fondée en 2011, Buildings & Logistic Services (BLS) est une filiale du groupe H&S Invest Holding, partenaire des fonds d’investissement STOA et IFC (membre du Groupe de la Banque Mondiale). Acteur clé du secteur, BLS se positionne comme un « Full Logistic Service Provider », offrant des solutions sur mesure couvrant l’ensemble de la chaîne logistique.

Présente dans 12 villes marocaines, BLS gère 500 000 m² d’actifs et dispose d’une capacité de 250 000 positions palettes, avec des implantations stratégiques à Casablanca, Mohammedia, Rabat-Salé, Agadir, Marrakech, Fès et Tétouan.

BLS intervient dans cinq domaines clés :

  • Entreposage & logistique contractuelle (3PL)
  • Transport & distribution
  • Fret & transit
  • Copacking & valorisation de produits
  • Gestion d’actifs logistiques

Guidée par une démarche responsable et durable, BLS allie performance logistique, respect de l’environnement et valorisation de ses collaborateurs, tout en plaçant l’innovation et l’excellence opérationnelle au cœur de sa stratégie.

À propos de l’IFC

Membre du Groupe de la Banque Mondiale, IFC est la principale institution mondiale dédiée exclusivement aux investissements dans le secteur privé. Présente dans plus de 100 pays, IFC favorise le développement économique et améliore les conditions de vie des populations en soutenant la croissance du secteur privé dans les pays en développement. Elle investit dans des projets à fort impact, mobilise d’autres investisseurs et partage plus de 60 ans d’expertise dans le développement de l’investissement privé.

À propos de STOA

STOA est un véhicule d’investissement détenu à 83,3 % par la Caisse des Dépôts et Consignations et à 16,7 % par l’Agence Française de Développement (AFD). Dotée d’un capital de 600 millions d’euros, STOA investit en fonds propres et quasi-fonds propres dans les infrastructures des pays émergents et en développement.

STOA bénéficie des expertises complémentaires de ses deux actionnaires : la Caisse des Dépôts, investisseur institutionnel de long terme, et l’AFD, banque publique d’investissement française avec une solide connaissance des marchés cibles. Ensemble, elles s’engagent à jouer un rôle clé dans les transitions énergétique, environnementale, digitale, territoriale et démographique.



Aide directe au logement : l’offre pourra-t-elle suivre la demande ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page