Éco-Business

Zine Capital Invest: la production tourne à plein régime

Zine Capital Invest (ZCI), le groupe familial appartenant à Noureddine Zine, présent dans l’agro-fourniture, l’agro-industrie, la distribution et le support a mis en place un ensemble de mesures concernant la lutte contre le Coronavirus. «La première mesure a été de mettre en place une cellule de gestion de crise pour permettre une continuité de nos activités et notamment de production et d’approvisionnement des points de vente qu’ils soient détaillants, grossistes ou grandes surfaces», annonce Ouaid Abdelkarim, directeur général et administratif du Groupe Zine Capital Invest. Le groupe agro-industriel a également mis en place un programme de sensibilisation de l’ensemble de ses collaborateurs aux règles à tenir en termes d’hygiène, de distance sociale, etc. Par ailleurs, il a mis à disposition de ses collaborateurs les plus exposés (livreurs, ouvriers dans les sites de production) les équipements de protection pour minimiser les risques de contaminations. De plus, au niveau des administrations, ZCI réduit ses effectifs sur sites et s’est orienté le plus possible vers le télétravail.

Pas de réduction d’effectif
Il est à noter que Zine Capital Invest n’a pas réduit ses effectifs au niveau de ses usines de productions «car celles-ci tournent aujourd’hui à plein régime pour permettre d’assurer une disponibilité totale de nos produits sur le marché», explique le DG. Concernant le télétravail, le groupe s’est organisé pour permettre à un maximum de ses collaborateurs de travailler à partir de leurs domiciles à travers la mise en place d’outils informatiques et réseaux permettant un télétravail fluide et sécurisé. Aujourd’hui, près de 60% de ses collaborateurs administratifs travaillent de leur domicile.

L’approvisionnement assuré
Avec ses deux minoteries ayant chacune une capacité de 600 tonnes/jour et une semoulerie dont la production est de 300 tonnes/jour qui produisent sa marque phare «Al Itkane», le DG de Zine Capital Invest affirme que «notre politique d’approvisionnement veut que nous ayons un minimum de 3 mois de stocks pour l’ensemble de nos entrants. Pour certaines matières stratégiques, nous avons jusqu’à 6 mois de stocks tels que le blé dont 50% en stocks dans nos silos et 50% en cours de réception». Certes Ouaid Abdelkarim reconnaît que le groupe a connu ces deux dernières semaines une augmentation significative de la demande mais il tient à rassurer les consommateurs ainsi que l’ensemble du public sur les niveaux de stocks actuels qui sont à même de couvrir la demande pour les mois à venir.

La production carbure
Le groupe a mobilisé l’ensemble des équipes industrielle, logistique et commerciale pour assurer une continuité fluide de nos activités. «Nous connaissons chaque année une très forte demande à la veille de ramadan, nous avions donc déjà pris toutes les dispositions en termes de stock aussi bien de matières premières que de produits finis, aujourd’hui ces stocks nous permettent de satisfaire largement la demande», renchérit le DG du Groupe. Il est à noter par ailleurs que Zine Capital Invest dispose d’une capacité de production de plus de 120.000 quintaux par jour de pâtes et couscous, 370.000 de quintaux de blé dur et 800.000 quintaux de blé tendre. «Ces capacités de production sont largement capables de répondre aux besoins du marché et ceci pour plusieurs mois», estime le management.

La distribution renforcée
D’un autre côté et au niveau de la distribution, le groupe a renforcé ses équipes avec notamment le redéploiement de certaines fonctions non essentielles vers la distribution et la livraison. Le management a également décidé de réorienter certains véhicules vers la livraison aussi bien des grandes surfaces que des grossistes et détaillants. «Notre flotte de livraison aujourd’hui permet de réduire au maximum nos délais de livraison et par la même occasion le temps d’attente de nos clients», affirme Ouaid Abdelkarim.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page