Éco-Business

Bank Al-Maghrib : Le dirham s’apprécie de 1,25% vis-à-vis de l’euro

Résultat de recherche d'images pour "BAM leseco.ma"

Le dirham s’est apprécié de 1,25% vis-à-vis de l’euro et est resté quasi-stable face au dollar américain au cours du 3ème trimestre 2019, selon Bank Al-Maghrib.

Pour ce qui est des transactions en devises, le volume moyen des opérations au comptant des banques avec la clientèle a connu des diminutions de 4% pour les ventes à 23,1 milliards de dirhams (MMDH) et de 10,2% à 22,2 MMDH pour les achats au T3, relève BAM dans son rapport trimestrielle sur la politique monétaire.

Parallèlement, les achats à terme ont baissé de 26,9% à 9,7 MMDH tandis que les ventes à terme ont augmenté de 2,8% à 1,7 MMDH, fait savoir le rapport, ajoutant que durant la même période, Bank Al-Maghrib n’a réalisé aucune opération d’achats ou de ventes de devises avec les banques.

Dans ces conditions, la position nette de change des banques est ressortie positive à 5 MMDH à fin septembre 2019, contre un solde négatif de 6,3 MMDH à fin juin 2019.

Le même rapport montre que durant le 3ème trimestre 2019, l’euro s’est déprécié de 1,1% par rapport au dollar américain.

Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare

Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters

Bouton retour en haut de la page