Autoroutes : où en sont les grands chantiers ?

Construction de l’autoroute Tit Melil-Berrechid, transformations des noeuds autoroutiers de Sidi Maarouf et d’Ain Harrouda, construction de l’autoroute continentale Rabat-Casablanca en prélude au Mondial 2030… Autant de grands chantiers lancés par la Société des autoroutes du Maroc (ADM) pour fluidifier la circulation dans la région du Grand Casablanca.
Vous l’avez sans doute remarqué. Au cours de ces dernières années, le Grand Casablanca est devenu un chantier à ciel ouvert. Plusieurs infrastructures sortent de terre afin d’améliorer la mobilité dans une métropole où la densité du trafic n’est plus à démontrer. À la manœuvre, la Société des autoroutes du Maroc (ADM).
L’autoroute Tit Mellil-Berrechid mise en service fin 2025
La nouvelle autoroute Tit Melil-Berrechid budgétisée à 2,5 milliards de dirhams (MMDH), et dont les travaux ont été lancés en octobre 2023, est l’un des chantiers phares.
Objectif : réduire la longueur et la durée des déplacements des usagers venant du nord et de l’est et se dirigeant vers le sud et le centre du Royaume. Construite sur un linéaire de 30 km, elle reliera directement l’autoroute de contournement de Casablanca au niveau de la bifurcation de Tit Mellil, à l’autoroute Casablanca-Marrakech et l’autoroute Berrechid-Beni Mellal au niveau du nœud autoroutier de Berrechid.
Ce projet prévoit la construction de deux échangeurs. Le premier, implanté sur la route régionale 315 (communément appelée route de Médiouna), reliera directement l’autoroute aux communes avoisinantes. Le second, placé sur la route nationale n°9 (RN9), desservira notamment l’aéroport Mohammed V et la ville de Deroua. Quatre viaducs, dont un sur l’Oued Hassar, sont également dans les tuyaux.
«Le projet se déroule selon le planning. Nous avons atteint un taux d’avancement global de 65% des travaux et prévoyons de livrer cette autoroute fin 2025, bien avant l’achèvement contractuel prévu le 23 avril 2026», déclare Omar Sikkal, directeur général d’ADM Project, filiale d’expertise qui pilote les grands projets d’ADM.
Il s’exprimait lors d’une rencontre avec la presse le 6 mai à Casablanca, pour la présentation de ces grands chantiers.
Nœuds de Sidi Maarouf et d’Ain Harrouda : des chantiers impactants
Deux autres grands projets sont en cours. Il s’agit des transformations des nœuds autoroutiers de Sidi Maarouf et d’Aïn Harrouda. Le premier chantier, budgétisé à 500 millions de dirhams (MDH), consiste en un réaménagement en format hybride à trois étages, combinant deux types d’échangeurs, afin de supprimer les entrecroisements actuels et d’augmenter la capacité de la bifurcation. L’objectif est de fluidifier cet axe routier où 140.000 véhicules transitent chaque jour.
Pour ce faire, ADM va construire huit ouvrages, élargir l’autoroute de contournement de Casablanca ainsi que l’autoroute Casablanca-Berrechid à 2×5 voies de part et d’autre du nœud, et créer de nouvelles bretelles.
«Le chantier est achevé à 40%, avec un délai prévisionnel de réalisation de 22 mois, à compter d’octobre 2024. La livraison est prévue pour fin 2025», précise Omar Sikkal.
Quant au deuxième chantier, qui nécessitera un investissement de 750 MDH, il s’agit de la transformation de la section autoroutière reliant l’échangeur de Mohammedia Ouest à la bifurcation d’Aïn Harrouda qui affiche un trafic de 120.000 véhicules par jour, en y créant de nouvelles voies pouvant aller jusqu’à 8 par sens, un carrefour surélevé au droit du giratoire actuel de la zone industrielle de Mohammadia, et une nouvelle connexion entre l’autoroute urbaine vers l’autoroute de contournement de Casablanca, pour permettre aux usagers venant de Casablanca de se diriger vers le sud de manière plus fluide.
«Pour alléger le trafic de cette section stratégique, qui assure à la fois le transit du trafic Nord-Sud, la fonction de pénétrante autoroutière vers Casablanca, et la desserte de l’agglomération de Mohammedia et de sa zone industrielle, ADM a conçu une solution qui consiste à séparer les flux, supprimer tous les entrecroisements et réadapter la capacité de l’échangeur de Mohammadia Ouest avec des voies et bretelles supplémentaires», explique encore le directeur général d’ADM Project.
Réalisé à 40%, le chantier sera livré fin 2025, en avance sur l’achèvement contractuel prévu le 26 août 2026, souligne Omar Sikkal.
Autoroute continentale Rabat-Casablanca : bientôt le premier coup de pioche
Cette rencontre avec la presse a également été l’occasion pour faire le point sur un autre mégaprojet en cours : la nouvelle autoroute continentale Rabat-Casablanca.
Construite sur 59km, cette infrastructure d’un budget de 6,5 MMDH, permettra d’alléger le trafic sur l’autoroute Rabat-Casablanca existante, mais également d’améliorer l’accessibilité au futur Grand Stade Hassan II de Benslimane, lors du Mondial 2030. Une fois opérationnelle, l’autoroute pourra accueillir jusqu’à 27.000 véhicules par jour.
«Les différents marchés étant en cours d’adjudication, le début des travaux est désormais imminent avec un achèvement prévisionnel en 2028 », révèle le patron d’ADM Project.
«75% du montant d’investissement sera réalisé par les entreprises marocaines, dans le cadre des marchés attribués à date, contre 25% pour les entreprises étrangères», ajoute-t-il.
Omar Sikkal
Directeur général d’ADM Project
«Le chantier de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid avance selon le planning préétabli. Nous avons atteint un taux d’avancement global de 65% des travaux et prévoyons de livrer cette autoroute fin 2025, bien avant l’achèvement contractuel prévu le 23 avril 2026».
Elimane Sembène / Les Inspirations ÉCO