La production de ciment en recul
L’indice de la production industrielle, énergétique et minière pour le deuxième trimestre 2017 fait ressortir la contre-performance du secteur du ciment et une reprise pour les mines. Les détails.
13,7%c’est le taux de la baisse de l’indice de la production du ciment durant le 2e trimestre de l’année 2017. Cette contre-performance a eu un impact sur l’indice de la production des «autres produits minéraux non métalliques». Ce sous-indicateur a enregistré une baisse de 11,3%. Cette baisse s’explique également par la baisse de l’indicateur de production des «machines et appareils électriques» de 7,2%, de celui des «produits métalliques» de 10,7%, de celui de «l’industrie des papiers et carton» de 4,7% et de celui des «cuirs, articles de voyage et chaussures» de 3,6%. Ce recul contraste avec une évolution globale positive de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole qui a enregistré une hausse de 1,7% au cours du deuxième trimestre 2017 par rapport à la même période de 2016.
Les mines : + 33%
Cette évolution résulte notamment de la hausse de l’indice de la production des «industries alimentaires» de 8,1%, de celui des «industries chimiques» de 5,4%, de celui des «articles d’habillement et fourrures» de 7,8%, de celui de l’«industrie automobile» de 5,1%, de celui des «autres matériels de transport» de 7,2% et de celui des «produits de l’édition» de 5,9%. Le secteur en forme durant ce trimestre est sans conteste celui des mines. D’ailleurs, l’indice de la production minière a enregistré une hausse de 33% résultant de l’augmentation de l’indice de la production des «produits divers des industries extractives» de 34,7% et de celui des «minerais métalliques» de 1,0%. Pour sa part, l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré une augmentation de 5,3%.