Marsa Maroc en Bourse : Jackpot pour l’État !
La société a annoncé un calendrier de souscription du 20 au 30 juin courant inclus. Pour son introduction, l’entreprise étatique s’est faite accompagnée par le groupement formé par Attijari Finances Corp, Norton Rose Fulbright LLP Morocco et Roland Berger.
L’introduction de Marsa Maroc en Bourse de Casablanca, annoncée depuis plus d’une année est effective. Samedi dernier, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a donné son feu vert pour ladite introduction et a publié la note d’information y afférente. S’agissant d’un établissement public, le groupement formé par Attijari Finances Corp, Norton Rose Fulbright LLP Morocco et Roland Berger a été déclaré attributaire du marché ayant pour objet la réalisation d’une mission d’évaluation et de placement à la Bourse de Casablanca d’une part minoritaire du capital de la Société d’exploitation des ports (connue sous le nom commercial de Marsa Maroc) suite à un appel d’offres lancé par le ministère de l’Économie et des finances. Le cabinet Roland Berger en sa qualité d’expert en stratégie a été chargé de réaliser le plan d’affaires opérationnel de Marsa Maroc et des filiales opérationnelles TC3 PC et MINTT sur leurs horizons de concession respectifs.
Une introduction par cession
Sur un nombre total d’actions de 73.395.600, la société cèdera sur le premier compartiment de la Bourse de Casablanca 29.358.240 actions, soit 40% du capital. Le cédant n’étant autre que l’État marocain, il procède ainsi à une privatisation partielle de la société puisqu’il demeure actionnaire à hauteur de 60%. Avec une valorisation à 65 DH par action (contre une valeur nominale de 10 DH), l’État empochera grâce à cette opération entre 1,9 MMDH et 1,93 MMDH. L’existence d’une fourchette pour le montant total de la souscription découle du fait que pour chacun des types d’ordre – au nombre de 5 – il existe un prix différent. Les prix varient en effet entre 55,25 DH par action et 71,5 DH par action.
Chacun un prix
Pour les salariés permanents titulaires de Marsa Maroc disposant d’au moins un an d’ancienneté à la clôture normale de la période de souscription ainsi que les retraités de Marsa Maroc (type d’ordre 1), la société fixe un prix de souscription de l’ordre de 55,25 DH leur offrant ainsi une décote de 15% par rapport au prix de référence. Toutefois, elle ne leur réserve que 5,6% de l’opération. Pour les personnes physiques et les personnes morales justifiant de plus d’une année d’existence au 15 mai 2016 (type d’ordre 2), la société leur cède 31,5% de l’opération à 61,75 DH pour les 250 premières actions allouées (décote de 5%) et à 65 DH au-delà. Pour les OPCVM actions et diversifiés de droit marocain, hors OPCVM monétaires, obligataires et contractuels (type d’ordre 3), la société réserve 16,9% de l’opération à 64 DH l’action. De même, les investisseurs qualifiés de droit marocain hors OPCVM (type d’ordre 4) ont droit à 21% de l’opération à 65 DH. Enfin, les investisseurs qualifiés de droit marocain hors OPCVM, liés avec l’État par le pacte d’actionnaires (type d’ordre 5) ont droit à 25% de l’opération au prix de 71,5 DH. L’allocation des actions se fera par itération pour les souscripteurs aux types d’ordre 1 et 2. Elle se fera au prorata des demandes pour les souscripteurs aux types d’ordre 3 et 4 et de manière qualitative pour les souscripteurs au type d’ordre 5.
Timing atypique
Alors que l’adage boursier préconise aux investisseurs de quitter la Bourse dès le mois de mai (Sell in may and go away), notamment en raison du tarissement de l’activité durant la période estivale, Marsa Maroc a fixé la période de souscription du 20 au 30 juin inclus en prévoyant une clôture anticipée à partir du 23 juin. Autrement dit, l’opération se fera durant le premier mois de l’été, qui de plus coïncide avec le mois sacré du ramadan, caractérisé par un ralentissement de l’activité économique toute entière. Cela dit, le timing n’est pas une tare et pourrait plutôt être une chose bénéfique pour le marché boursier, poussant à sa dynamisation.