Éco-Business

Renault Group : avec Kardian, Somaca monte en compétence

La production du Kardian a été officiellement lancée par la Somaca. Ce SUV compact et urbain du segment B va permettre à l’usine de monter en compétence et également au groupe d’élargir ses marchés à l’export.

L’industrie automobile marocaine monte en puissance. Le démarrage officiel à la Somaca de la production du Renault kardian, un SUV compact et urbain du segment B, marque une étape importante, au point de mobiliser le ghota de l’industrie automobile marocaine.

À leur tête, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie, des membres de la CGEM ainsi que les autorités de la ville, représentées par Mohamed Mhidia et Nabila Rmili, respectivement wali et maire de Casablanca. Il s’agit uniquement du second modèle Renault produit par l’usine Somaca dans toute son histoire, après Kangoo.

«Le lancement de la production du Renault Kardian marque une nouvelle étape dans le partenariat stratégique liant le Maroc au groupe Renault, consolidant ainsi notre ambition commune de positionner le Royaume comme un acteur incontournable de l’industrie automobile internationale», s’est félicité le ministre.

L’industrialisation de Kardian est, selon le groupe, une étape clé de «Renault international game plan 2027», la stratégie de la marque à l’international, annoncée en 2023. «Le Maroc en constitue l’un des piliers», assure-t-on au sein du constructeur.

En effet, le top management est conscient du rôle majeur que joue la plateforme industrielle au Maroc pour Renault Group. En plus d’être une base d’exportation capitale, elle est essentielle pour l’expansion internationale de la marque. Et pour cause, le Maroc, comme l’a confié fièrement Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc, n’est rien de moins que le second pays de production de Renault Group au niveau mondial. À lui seul, il contribue à 17% des ventes du groupe dans le monde.

L’ambition est de porter la capacité de production du Royaume à 500.000 véhicules par an à l’horizon 2025 dont 120.000 unités pour Somaca, à Casablanca. La production du Kardian devrait grandement contribuer à atteindre cet objectif. Le véhicule inaugure une nouvelle plateforme modulaire et polyvalente, à travers laquelle il sera possible de développer divers modèles, pour de nombreux marchés hors Europe. Au sein de Renault Group Maroc, on assure que l’ultra flexibilité de cette plateforme permettra de proposer aux clients des carrosseries et des silhouettes très différentes

Montée en compétence
Avec l’intégration de Kardian dans ses usines de montage, l’usine de Casablanca va opérer à une montée en gamme technologique : l’intégration du procédé industriel «Bi-ton», pour la première fois au niveau des usines du groupe au Maroc, consistant à appliquer deux couleurs distinctes sur le véhicule pour différencier la carrosserie du toit. Il nécessite un grand degré de précision et des équipements spécifiques pour garantir la qualité et l’adhérence de chaque couche de peinture, précise Miguel Oliver-Boquera, DG des usines de Tanger et de la Somaca.

Ce n’est pas tout, puisque cette montée en compétence a été menée dans son intégralité par les compétences locales. Elle a impliqué les équipes de l’ingénierie et de l’industrie qui ont bénéficié de 6.000 heures de formation, notamment sur les nouveaux processus de peinture, de la tôlerie et du montage, assure-t-il.

Nouveaux marchés
Kardian «made in Morocco» a été conçu pour les marchés internationaux. Il sera pour la majorité exporté vers une quinzaine de pays, notamment ceux du Golfe, des pays d’Afrique, ainsi que l’Ukraine et la Guadeloupe. Le marché local ne sera pas en reste puisque ce modèle sera commercialisé à compter de décembre.

Somaca : la «zaouya» de l’industrie automobile du Maroc  

Pilier de l’industrie automobile au Maroc, la Somaca a été fondée en 1959. Usine pionnière dans le développement industriel du Royaume, elle a d’abord été dédiée au montage de véhicules pour le marché local. Ses premières décennies ont été marquées par la production de plusieurs modèles iconiques, tels que la Renault 4 et la Renault 12.

Aujourd’hui, l’usine exporte les deux tiers de sa production vers 70 destinations dans le monde. Sa production est passée de 10.000 unités en 2005 à un record de près de 100.000 véhicules attendus à fin 2024 pour atteindre 120.000 en 2025.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



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