Ilias Azzaoui : “Nous prévoyons une croissance de 20% d’ici l’année 2026 à travers cinq piliers essentiels”
Dans cet entretien, Ilias Azzaoui, directeur général d’Epson pour l’Afrique francophone, revient sur la stratégie d’Epson en Afrique et le positionnement de l’entreprise vis-à-vis de la vision Maroc Digital 2030.
Quel regard portez-vous sur le retour sur investissement à l’issue de votre participation à Gitex Africa ?
C’est pour la seconde fois qu’Epson participe à Gitex Africa, à Marrakech. Cette édition est différente par rapport à la précédente car, en effet, nous avons constaté que ce rendez-vous a mis en exergue des secteurs tels que la santé et l’éducation qui sont en droite ligne avec la vocation d’Epson, en ce qui concerne ce qu’elle propose et expose comme solution et gamme de produits sur le marché.
Pour revenir à la question du retour sur investissement, nous ne nous attendons pas uniquement à un retour sur investissement sur le plan commercial, mais c’est aussi un retour sur la visibilité. Cette seconde participation à Gitex Africa nous a permis de rencontrer nos partenaires et d’échanger avec les différents interlocuteurs en plus des différents constructeurs. Il a été question aussi d’échanger avec eux en matière de technologie et d’innovation en plus d’améliorer notre visibilité, que ce soit en Afrique en général et au Maroc en particulier.
Cette année, nous avons exposé une panoplie de solutions qui sont adaptées à la vision Maroc Digital 2030. Cette vision qui permet à Epson de proposer des produits de valeur ajoutée, des produits technologiquement fiables et des produits innovants et surtout des produits éco responsables. C’est avec ce type de solution que nous souhaitons pénétrer le marché africain, notamment la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun et d’autres pays d’Afrique.
Justement, comment comptez-vous accompagner les tendances du marché, surtout sur le plan africain ?
Concernant l’accompagnement de notre stratégie commerciale en Afrique, nous disposons de plusieurs leviers pour le faire. Tout d’abord, nous faisons appel aux campagnes publicitaires sur l’Afrique de l’Ouest afin d’asseoir notre image sur le marché. Aussi, nous avons créé un nouveau bureau en Afrique de l’Ouest, exactement à la capitale ivoirienne Abidjan.
Parallèlement, nous avons recruté deux personnes sur Abidjan qui vont s’occuper du développement commercial et du marketing sur le volet d’affaires et la consommation, en l’occurrence les particuliers et les entreprises. Nous accompagnons aussi nos revendeurs avec des formations, des workshops et des événements et aussi des programmes dédiés spécifiquement à ces revendeurs pour les soutenir par rapport à leurs clients et les accompagner afin qu’ils puissent proposer nos produits et qu’on puisse également tous ensemble donner de la valeur ajoutée à ces pays avec nos technologies durables.
Vous aviez lancé le fait d’accroître le chiffre d’affaires de 20% d’ici 2026. Comment comptez-vous y parvenir ?
Effectivement, nous prévoyons une croissance de 20% d’ici l’année 2026 à travers cinq piliers essentiels, à commencer par notre programme de revendeurs. Ce dernier permet d’octroyer des bonus aux revendeurs quand ils atteignent leurs objectifs commerciaux. Il y a aussi le fait qu’on a un portefeuille de produits durables, mais aussi fiables sur le plan technique et de qualité et des produits défiant toute concurrence au niveau de l’économie et de l’écologie.
De surcroît, nous disposons d’un réseau de distributeurs et de revendeurs de 4.500 revendeurs et 17 distributeurs. A cela s’ajoute la mise en place de programmes de formation et des événements qui vont nous aider, y compris nos revendeurs, à proposer nos produits et à expliquer leurs avantages auprès des clients finaux.
Epson et l’écosystème des startups
Dirigé par la société japonaise Seiko Epson Corporation, le groupe mondial Epson génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 1.000 milliards de yens. L’objectif d’Epson est de devenir neutre en carbone et d’éliminer l’utilisation de ressources souterraines épuisables telles que le pétrole et le métal d’ici 2050. Epson investit 1,14 million d’euros par jour pour la recherche et développement pour garantir la durabilité de l’environnement
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO