Maroc

Agadir : les opérateurs touristiques tablent sur Go Siyaha

Doté d’une enveloppe budgétaire conséquente de 720 MDH, le programme Go Siyaha a pour ambition d’accompagner pas moins de 1.700 entreprises d’ici 2026. Il offre une prime à l’investissement de 35% pour les projets d’investissement de 1 à 10 MDH TTC dans l’animation touristique ainsi qu’une prime de 30% pour les projets dans l’hébergement inférieur à 10 MDH TTC.

Le programme «Go Siyaha» réussira-t-il là où d’autres programmes destinés au secteur touristique ont échoué ? Tous les espoirs dans ce sens semblent permis, particulièrement au niveau de la destination Agadir où le parc hôtelier a besoin d’une cure de jouvence urgente alors qu’une grande partie de la capacité est actuellement grevée par la fermeture et la vétusté de plusieurs établissements classés. «Go Siyaha» a été lancé avec le concours de Maroc PME dans le cadre de la feuille de route 2023-2026 du ministère du Tourisme.

L’escale d’Agadir pour promouvoir ce dispositif d’accompagnement des entreprises du secteur du tourisme et des coopératives a réuni une pléthore d’opérateurs à la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) d’Agadir.

Parmi eux, les représentants de la délégation régionale du tourisme, le CRI, la section régionale de la CGEM, le CRT Agadir Souss-Massa, la Société de développement régional (SDR) du tourisme et la SDR Smart Tourisme. Objectif de la rencontre : sensibiliser le tissu touristique de la région, les porteurs de nouveaux projets d’investissement ou encore les acteurs ayant des besoins d’accompagnement technique. Les entreprises et les porteurs de projets ont été accompagnés dans le cadre de rencontres avec les représentants de l’agence Maroc PME.

Deux primes à l’investissement
Pour la destination Agadir, le programme s’est positionné sur l’animation et les activités de loisirs, en tenant compte des orientations de la feuille de route du tourisme 2023-2026. Au niveau de la région du Souss-Massa, dont le contrat d’application touristique est en cours de finalisation, l’accent a été mis sur les filières la nature, trekking & hikking, plage & soleil, nature & découverte, ainsi que celle du tourisme interne en bord de mer.

Doté d’une enveloppe budgétaire conséquente de 720 MDH, le programme Go Siyaha a pour ambition d’accompagner pas moins de 1.700 entreprises d’ici 2026. Il vise essentiellement des entreprises en création, de droit privé marocain, ayant des projets d’amorçage d’activité, prévoyant dans leur business-plan de réaliser durant les trois prochaines années un chiffre d’affaires annuel (HT) inférieur ou égal à 200 MDH. Les entreprises en création sont celles n’ayant pas réalisé de chiffre d’affaires antérieur et ayant un projet d’amorçage d’activité en plus des coopératives.

Le programme offre une prime à l’investissement de 35% pour les projets de 1 à 10 MDH TTC dans l’animation touristique en plus d’une prime de 30% pour les projets d’investissement dans l’hébergement inférieur à 10 MDH TTC. Le dépôt des candidatures se fait via la plateforme Jisr L’mokawala mise à disposition par Maroc PME.

632 MDH pour la rénovation des hôtels
Avec le lancement d’un nouvel appel à manifestation d’intérêt, le sixième du genre, par la SDR Tourisme en faveur de l’industrie touristique, pour bénéficier de la subvention financière à hauteur de 30% du coût total de la rénovation des établissements, ce programme s’est soldé par un investissement total de 632 MDH en faveur de la rénovation du parc hôtelier d’Agadir (programme limité géographiquement aux établissements hôteliers de la ville d’Agadir).

Dans le détail, il s’agit de 516 MDH injectés par les établissements d’hébergement touristique et de 116 MDH sous forme d’apport financier de la subvention de ce programme doté d’un montant de 120 MDH après son activation en février 2020.

Autre apport et non des moindres, la rénovation, actuellement en cours, de près d’un tiers de la capacité hôtelière de la destination estimée à 29.437 lits, soit 7.721 lits en cours de rénovation malgré les conditions jugées contraignantes par les hôteliers et la lenteur des travaux des projets subventionnés au sein de certains hôtels pour plusieurs raisons (modalités administratives, octroi des autorisations et planification des travaux…).

Aujourd’hui, ce chiffre est appelé à se développer lors des prochains AMI. Actuellement, à l’issue du lancement de six AMI, l’équivalent de 17 hôtels vont bénéficier de ce mécanisme d’octroi de subvention.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page