Protection des données/qualité des services : l’ACAPS triplement certifiée
L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) confirme son engagement en faveur de la sécurité de l’information, de la confidentialité des données ainsi que de la qualité de services et de la transparence, à travers l’obtention de trois certifications.
Elles ont été obtenues par l’ACAPS selon trois référentiels internationaux, notamment la norme ISO 27001 (version 2013), l’unique référentiel international qui définit les exigences relatives à un Système de management de la sécurité de l’information (SMSI).
Il s’agit, en second lieu, de la norme ISO 27701 (version 2019) relative à la protection de la vie privée dans le cadre de la gestion des risques liés aux traitements des données personnelles.
L’ACAPS devient ainsi le premier régulateur au niveau de l’Afrique à être certifiée selon cette norme. La troisième certification concerne la norme ISO 9001 (version 2015) pour le processus de traitement des réclamations des assurés, affiliés et adhérents.