Monde

USA/Iran : Retour imminent des sanctions

 

 


 

6 mois après avoir retiré son pays de l’accord nucléaire iranien, Donald Trump a eu une manière on ne peut plus cavalière pour annoncer le retour des sanctions contres Téhéran. Sur son compte twitter, la président américain a ouvertement parodié la série HBO à succès, Game Of Thrones, en reprenant pour son compte le slogan de la Maison Stark «Winter is coming», la transformant en «Sanctions are coming»

 

 

Le guide suprême d’Iran Ali Khamenei a d’ailleurs accusé samedi le président Donald Trump d’avoir «discrédité» les Etats-Unis qui selon lui seront les ultimes perdants de cette politique. «Ce nouveau président américain (…) a discrédité ce qui restait du prestige des Etats-Unis et de la démocratie», a dit l’ayatollah Khamenei sur son compte Twitter. «Le pouvoir de contraindre des Etats-Unis, en utilisant leur puissance économique et militaire est également en déclin», a-t-il ajouté. Premier personnage de l’Etat iranien et ultime décideur dans les dossiers sensibles, l’ayatollah Khamenei a rejeté les sanctions américaines. «La dispute entre les Etats-Unis et l’Iran dure depuis 40 ans, et les Etats-Unis ont agi beaucoup contre nous », a-t-il souligné en dénonçant «une guerre militaire, économique et médiatique».

L’Union européenne, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, signataires avec la Chine et la Russie de l’accord censé empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique, ont dit regretter la décision américaine. Toutes ses sanctions avaient été levées dans le cadre de l’accord nucléaire. Selon plusieurs analystes, ces tensions pourraient être à l’origine de montée du prix du pétrole et aurait un impact significatif sur pays acheteurs, parmi lesquels figure le Maroc…

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer