Now Reading
Union Européenne. Ce soir, la Grande-Bretagne dit “Goodbye”

Union Européenne. Ce soir, la Grande-Bretagne dit “Goodbye”

Journée historique au Royaume-Uni et l’Europe aussi ! Quarante-sept ans après avoir rejoint le marché européen, ce soir à 23 heures GMT, le Royaume-Uni quittera officiellement l’Union européenne. Un discours à la nation sera diffusé une heure avant le grand saut, tandis qu’une horloge lumineuse, projetée sur Downing Street, lancera le compte à rebours.

Trois ans et demi après le référendum du 23 juin 2016, au cours duquel 51,9 % des Britanniques avaient choisi de quitter l’Union européenne, le divorce était prévu depuis le 31 mars 2019. Désormais, le début de la deuxième saison de la saga Brexit est lancé, celles des complexes négociations sur les liens qui uniront Londres et Bruxelles après une transition jusqu’au 31 décembre, mais aussi Londres et les Etats-Unis de Donald Trump.

Boris Johnson réunira son Conseil des ministres à Sunderland, une ville du nord-est de l’Angleterre ayant voté à 61% pour le Brexit en 2016.

Ce soir, l’Union européenne perd, pour la première fois de son histoire, un État membre, cette date marque la fin de la participation du Royaume-Uni à toutes les institutions européennes. Les conséquences concrètes de ce divorce pour les citoyens et les entreprises ne seront, en revanche, pas immédiates. Les règles communautaires continueront à s’appliquer pendant une période de transition, allant jusqu’à la fin de l’année, au cours de laquelle Londres et Bruxelles vont négocier leurs futures relations, notamment commerciales.

Dans une lettre publiée vendredi, les responsables de l’Union ont salué “une Europe à l’aube d’une ère nouvelle”, et ont rappelé au Royaume-Uni qu’il perdrait les bénéfices d’un État membre après le Brexit.

Avec Agences

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés