Now Reading
Une délégation parlementaire marocaine en VRP au Chili

Une délégation parlementaire marocaine en VRP au Chili

Une délégation parlementaire marocaine était au Chili du 12 au 14 janvier, pour discuter des moyens de renforcer la coopération bilatérale entre Rabat et Santiago. La délégation marocaine s’est rendue dans la capitale chilienne à l’invitation du président du Sénat chilien, Jaime Quintana, et des organisateurs du «Congrès du futur».

Les députés marocains se sont entretenus avec le président Quintana sur les moyens d’améliorer la coopération parlementaire entre le Maroc et le Chili en vue de renforcer les partenariats bilatéraux dans plusieurs secteurs. Les responsables ont également assisté au Congrès du futur, un événement annuel organisé par le Sénat chilien, l’Académie chilienne des sciences et le gouvernement chilien, qui est également soutenu par plusieurs institutions qui rassemble des scientifiques, des chercheurs, des politiciens et des lauréats du Prix Nobel des quatre coins du monde.

Placé sous le thème «Des idées pour un nouveau monde», l’événement a attiré plus de 100 présentateurs qui ont abordé des questions de science, de technologie, de sciences humaines et de société, telles que l’intelligence artificielle, le changement climatique, la nanotechnologie, la biotechnologie et les questions futures.

Le quatrième vice-président de la Chambre des conseillers, a présidé la délégation, accompagné du secrétaire de la chambre, Ahmed Lakhrif, et du directeur des ressources humaines et financières, Zerouali Assad, entre autres députés. En juin 2019, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’était rendu au Chili pour s’entretenir avec le président, Sebastian Pinera.

À l’issue de cette réunion, les deux responsables ont publié une déclaration commune, le Chili affirmant son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie. Le Chili a confirmé son “soutien aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel, ainsi qu’aux efforts du Maroc ainsi que le plan d’autonomie comme solution politique réaliste, viable et définitive”.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés