Now Reading
Une délégation de chirurgiens-dentistes de la FMDC se rend à Bamako pour des actions sociales

Une délégation de chirurgiens-dentistes de la FMDC se rend à Bamako pour des actions sociales

Une importante délégation de chirurgiens-dentistes et d’enseignants relevant de la Faculté de médecine dentaire de Casablanca (FMDC) se rend aujourd’hui à Bamako où elle mènera des actions sociales et organisera des formations au profit des enseignants et des étudiants maliens, durant la période du 2 au 7 avril.
 
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique du Maroc qui a fait de la coopération sud-sud un vecteur de l’émergence d’une Afrique nouvelle, confiante en ses potentialités et ouverte sur l’avenir, soulignent vendredi des responsables de l’Université Hassan II de Casablanca.

Présentant cette initiative, Chouaib Rifki, doyen de la FMDC a expliqué que cette institution universitaire organisera des actions sociales, mais également des sessions de formations ainsi qu’un forum africain sur la responsabilité sociétale des organisations (RSO).

Cette initiative intervient suite à des contacts et échanges entre la FMDC et son homologue malien, la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS), a-t-il fait observer en notant qu’il a été convenu d’organiser conjointement avec les praticiens maliens du CHU-CNOS, des formations au bénéfice des enseignants et des étudiants de la filière odontostomatologie de la FMOS.

Par ailleurs, cette formation portera sur la pédagogie et l’approche qualité, la politique de prévention de la santé bucco-dentaire et les diverses spécialités dentaires, a-t-il indiqué, précisant que 10 enseignants chercheurs marocains, 18 enseignants chercheurs maliens et 30 étudiants de 4e et 5e année d’odontologie prendront part à cette initiative.

En partenariat avec le Rotary International, a-t-il poursuivi, il a été convenu d’organiser conjointement une campagne de sensibilisation, de prévention et de soins dentaires au bénéfice de 3.000 élèves d’écoles publiques dans des zones défavorisées de Bamako.

La réalisation de ces actions «s’inscrit dans un cadre multidimensionnel qui associe à la fois un partenariat tripartite (organismes publics, acteurs économiques et société civile) et un partenariat inter-pays pour chacune des parties», fait-il remarquer.

Au sujet du Forum africain sur la responsabilité sociétale des organisations (RSO), qui aura lieu à cette occasion, le vice-président de l’Université Hassan II de Casablanca, Abdellatif Irhzo, a fait savoir que ce séminaire permettra d’échanger les expériences et les bonnes pratiques et développer des partenariats et a pour objectif, entre autres, de mettre en exergue l’apport des acteurs économiques marocains dans le développement économique, social et environnemental dans le pays hôte.

Grâce à une vision stratégique, portée par le roi Mohammed VI, le Maroc a bien intégré, depuis des années, la dimension africaine dans sa stratégie de développement. Cette dimension, comme l’avait souligné le souverain, ne se limite pas à un développement commercial mais s’inscrit dans le cadre d’un développement global et durable, a-t-il ajouté.

Ont pris part à la rencontre de présentation de cette initiative, le vice-doyen de la FMDC , Bouchaib Aazzab, le représentant du Rotary Casablanca Al Fida, Anas Benmamoun ainsi que des chirurgiens dentistes bénévoles, marocains et maliens.
 

 
Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés