Now Reading
UK-Africa Investment Summit: Suivez le Live !

UK-Africa Investment Summit: Suivez le Live !

C’est ce lundi 20 janvier que s’ouvre à Londres, le Sommet d’investissement britannico-africain. Un événement d’envergure, auquel le Maroc participe eu égard à son statut de partenaire stratégique du Royaume-Uni. 

Ce Sommet est organisé par le Premier ministre Boris Johnson et réunit des entreprises, des gouvernements et des institutions internationales pour mettre en valeur et promouvoir l’ampleur et la qualité des possibilités d’investissement en Afrique.

Pour la partie marocaine, dont la délégation est présidée par le Chef de gouvernement Saad Dine El Otmani, ce Sommet est d’une grane importance car il permettra d’envisager la future étape de coopération avec le partenaire britannique, notamment après un Brexit acté. 

Le sommet vise le renforcement du partenariat du Royaume-Uni avec les pays africains afin de bâtir un avenir sûr et prospère pour tous nos citoyens. Il mobilisera de nouveaux investissements substantiels pour créer des emplois et stimuler la prospérité mutuelle. La présence des entreprises et des médias marocains est significative, parce que le sommet représente une occasion très intéressante qui permettra au Maroc de mettre en valeur son large éventail de possibilités d’investissement dans divers secteurs, y compris les énergies renouvelables et l’agriculture, dans les secteurs industriels, de l’infrastructure et de l’éducation.

C’est également l’occasion pour le Maroc de renforcer sa relation avec le Royaume-Uni ainsi que de développer leur partenariat en Afrique. Aujourd’hui, l’Afrique abrite huit des 15 économies les plus florissantes au monde, mais reçoit pour l’heure moins de 4% d’investissements étrangers directs. Aujourd’hui, lundi 20 janvier 2020, des possibilités de collaboration et d’investissement avec les pays africains se discutent à Londres.

 

 

La délégation marocaine comporte aussi un comité de haut niveau présidé par le ministre de l’Éducation nationale, Saaid Amzazi et le ministre délégué de l’Enseignement supérieur, Driss Ouaouicha. Ce comité se rend en visite officielle à Londres cette semaine, dans le but de renforcer le partenariat Maroc-Royaume-Uni dans le domaine de l’Education et de l’Anglais.

Pour rappel,  le Maroc et le Royaume-Uni avaient signé, en octobre dernier à Londres, un accord d’association global qui restitue, dans le contexte des relations bilatérales, l’ensemble des avantages qu’ils s’accordaient mutuellement dans le cadre de l’accord d’association Maroc-Union européenne. Signé par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le secrétaire d’État britannique auprès du ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth, Andrew Murrison, chargé de la région MENA et du développement international, cet accord entrera en vigueur une fois que les accords UE-Maroc auront cessé de s’appliquer pour le Royaume-Uni, après le Brexit.

Lire aussi

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés