Éco-Business

Tourisme : le Maroc inaugure le label “Welcome Safely”

«Welcome Safely». C’est le nom du label lancé par le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, en faveur des établissements d’hébergement touristique (EHT) pour prévenir et gérer tout risque de contamination par la Covid-19. Réalisé dans le cadre du contrat-programme 2020-2022, ce référentiel va accompagner la relance de l’activité touristique à travers la mise en œuvre de mesures sanitaires anti-Covid-19. Fondé sur une logique parcours client, le label «Welcome Safely», conçu en collaboration avec Bureau Veritas et son partenaire Wellhospitality, est le fruit d’une concertation avec les partenaires du département du Tourisme, notamment le ministère de l’Intérieur, celui de la Santé, IMANOR, l’ONSSA et la FNIH. Ce référentiel définit les exigences, les recommandations et les préconisations devant être respectées par les EHT pour prévenir contre la Covid-19. Le personnel pourra ainsi bénéficier de 41 modules de formation disponibles en ligne, en français et en arabe. Ces modules couvrent 29 fonctions et six familles de métiers (les métiers de l’accueil, de l’entretien, de la restauration, de la cuisine, du bien-être et les métiers administratifs).

Renforcer la compétitivité des EHT
Ce label vise aussi à renforcer la compétitivité des EHT et à les inscrire dans une démarche d’amélioration pour répondre au mieux aux attentes d’une clientèle nationale et internationale sur le plan de l’hygiène et de la sécurité sanitaire. Selon le ministère du Tourisme, ce référentiel est un gage de confiance en la destination Maroc et un argument de vente. Le label constitue également une opportunité pour distinguer et valoriser les établissements conformes aux exigences sanitaires. Concrètement, «le label Welcome Safely concilie d’une part, entre la facilité de déploiement, l’efficacité économique et la dimension sociale et capitalise, d’autre part, sur les meilleures pratiques observées à l’échelle internationale et les recommandations de l’Organisation mondiale du Tourisme et des experts en la matière», souligne le ministère de tutelle. Applicable tout au long de la crise sanitaire, le référentiel sera régulièrement mis à jour par les nouvelles recommandations scientifiques et les autres bonnes pratiques, et ce, en fonction des éventuelles évolutions de la pandémie de la Covid-19. Aussi, en vue d’assurer le bon déploiement du label «Welcome Safely», la plateforme digitale www.welcomesafely.ma a été mise au service des EHT marocains pour les accompagner et les assister dans le processus de labellisation. Le référentiel s’appuie sur une mise en conformité avec les mesures de sécurité sanitaire, en plus du renforcement des capacités et de la formation du personnel. Ainsi, après s’être enregistré sur la plateforme, chaque opérateur peut consulter le référentiel de sécurité sanitaire et faire une auto-évaluation pour identifier le niveau de conformité de son établissement. La plateforme permet aussi aux opérateurs de bénéficier gratuitement de la formation et du renforcement des capacités de l’ensemble de son personnel en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire, et de connaître les gestes et les mesures à appliquer pour toutes les tâches à risque du quotidien. La plateforme permet aussi de superviser le déroulement de la formation à travers des indicateurs de suivi dans l’espace dédié à chaque établissement. Par ailleurs, la plateforme offre l’opportunité de solliciter la labellisation «Welcome Safely», après s’être conformé aux exigences du référentiel et une fois que l’ensemble de son personnel a suivi avec succès les modules de formation.
À cet effet, l’opérateur devra recourir à l’un des prestataires agréés pour effectuer un audit de conformité sur le terrain. Les établissements d’hébergement touristique marocains classés sont invités à s’inscrire sur la plateforme pour se mettre en conformité et engager la démarche d’obtention du label «Welcome Safely».


Yassine Saber / Les Inspirations Éco






Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page