Opinions

Tête froide

Par les temps qui courent, tous les sujets que nous souhaitons aborder mènent inexorablement vers le point nodal de l’actuelle, et peut-être perpétuelle, pandémie.

Cette particule, qui ravage le monde depuis des mois, a aussi l’incommensurable pouvoir de monopoliser l’actualité. Dans les médias, sur les terrasses de cafés, dans les couloirs des entreprises et plus encore sur les réseaux sociaux, la Covid-19 est omniprésente. On s’interroge sur tout et rien à la fois. Petit florilège… Faut-il opter pour le télétravail ? Devra-t-on placer ses enfants en enseignement présentiel ou distanciel ? Pourra-t-on «tomber les masques» un jour ? Sommes-nous condamnés à paniquer chaque fois que l’on se touchera les uns les autres ? Sera-t-on à nouveau confinés ? Plus encore, comme l’ont prédit certains scientifiques, serons-nous tous contaminés un jour, en dépit de toutes les précautions que nous pouvons prendre ? Combien de temps ce cauchemar durera-t-il encore ?


S’achemine-t-on réellement vers des scénarios à l’image de ceux décrits par des œuvres littéraires comme «La Peste» ? Notre système de santé tiendra-t-il le coup ? Certains adeptes des «théories du complot» vont même jusqu’à s’interroger : sommes-nous certains que ce virus existe réellement ? La liste des interrogations peut être rallongée à souhait, si l’on veut verser dans le mélodrame et laisser la panique envahir notre quotidien. C’est un choix, certes, mais est-ce le bon ? Dans toutes les situations de crise, garder la tête froide est la meilleure -et la plus sûre- des réactions. Dès lors, toutes les problématiques seront abordées avec une plus grande lucidité. La Covid-19 est aujourd’hui bien présente et n’est pas près de s’évaporer. À méditer !

Meriem Allam / Les Inspirations Éco

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits, vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci de votre soutien !

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer