Opinions

Tendances de la mercatique digitale dite « nouvelle génération »

par Oussama Sbai Azami
Directeur des divisions Marketing & Communication Groupe SJL (San Jose Lopez)

Il est fondamental de constater que les mastodontes, aujourd’hui, doivent en grande partie leur essor et leur «success-story» à la connaissance subtile de leur public, aux volumes de traitement des données factuelles dont ils disposent concernant les différents segments d’utilisateurs actuels et potentiels. Ceci permet, que ce soit dans une optique B2B ou B2C, de maîtriser les rouages du «funnel client», d’offrir une expérience «consomm’acteur» percutante, et surtout d’œuvrer pour l’ultra-personnalisation de l’offre tout au long de la chaîne de valeur ! De ce fait, être une force de proposition de nos jours consiste à être en mesure d’anticiper les attentes de son écosystème entrepreneurial, d’évoluer au rythme des fluctuations de la demande pour y apporter justement des solutions idoines, tout à fait homogènes. C’est là le credo de la révolution digitale qui fait un tabac de nos jours, et qui investit un grand nombre de secteurs d’activités, divers et variés! Or, sa pénétration demeure plus ou moins hétérogène, car l’on constate qu’elle est davantage focalisée sur les leviers marketing ou tout simplement sur des canaux orientés GRC (gestion de la relation client). En effet, le numérique avance à pas de géant! Cela est très frappant à l’ère du «data-driven», où l’on assiste à une réelle et profonde mutation du marketing online via les campagnes FB Ads, A/Btesting, Real Time bidding, retargeting…! Nous avons désormais la dextérité et l’agilité de nous lancer dans de vrais «labos expérientiels» pour répondre à des besoins très pointus, et finalement satisfaire des attentes très différentes, et ce en temps réel ! Et c’est là le cœur même de toute approche marketing basée sur le «machine learning», sur l’automatisation et sur les nouvelles interactions dites hommes-machines! Partant de ce postulat, il faut dire que nous sommes aujourd’hui aptes, grâce à l’inbound marketing, au trigger marketing ou encore au marketing automation, à toucher l’internaute au bon moment, au bon endroit et à travers le bon message. La donne a bel et bien changé : on parle désormais de consolidation de l’influence marketing sur les réseaux sociaux et la blogosphère communautaire. Effectivement, on a plus tendance aujourd’hui à pratiquer la «micro-influence» qui se tourne vers micro-communautés, assez modestes en termes de reach, certes, mais très puissantes en termes d’engagement! L’on assiste également à l’évolution du mode de recrutement de nouveaux clients à travers certaines plateformes, notamment le «Facebook Brands Collabs» qui se veut plus proche des marques, dans la perspective de nouer des partenariats win-win en se positionnant à mi-chemin entre la plateforme et la régie conseil. En outre, il est à noter que Twitter a récemment revu son positionnement stratégique via l’offre de posts sponsorisés dans plus d’une dizaine de pays… Vient aussi la vidéo BumperAds (de 6 secondes environ), qui a déjà fait irruption sur YouTube, histoire de modifier les façons de faire des annonceurs et de nourrir la saga du storytelling pour que ce soit plus percutant et plus persuasif, dans un monde marqué par le matraquage d’information et de signaux publicitaires. Les secteurs de la supply chain et du transport routier de marchandises n’échappent pas à la règle…
Depuis l’arrivée de l’informatique embarquée dans les camions, ou encore le lancement de plusieurs applications mobiles, une réelle révolution digitale s’est initiée, avec l’avènement de toute une batterie d’applications innovantes au profit des différents partenaires qui font preuve d’un haut niveau d’exigibilité en termes de suivi et de tracking de leurs commandes !


Les fluctuations des indicateurs économiques, l’évolution de la réglementation, le développement des pays émergents ont montré la nécessité de repenser la chaîne logistique et la mécanique d’approvisionnement des produits et services de manière générale. Il faut savoir que les opérateurs dans les secteurs du transport et de la logistique sont amenés à faire continuellement face à des contraintes de délais, de costing, de suivi, de sécurité, de traçabilité… L’enjeu est vraiment de taille ! Désormais, les acteurs impliqués dans la chaîne de valeur logistique (transport, transit et stockage) doivent faire montre d’une grande exigence quant au suivi, en temps réel, de l’ensemble du processus, jusqu’à l’aboutissement et la livraison du client final. Nous sommes dans une logique de servuction, et pour être compétitif, la pièce maîtresse ou le secret de la résident dans la fiabilité et la précision des données échangées tout au long d’une quelconque chaîne d’approvisionnement (transport compris). Pour ce faire, des outils de mobilité type tablettes et terminaux sont mis en œuvre pour assurer une multitude de fonctions, notamment la géolocalisation, l’affectation de missions aux conducteurs, la génération d’alertes, le suivi des délais d’acheminement de la marchandise… De ce fait, SJL Group, acteur leader dans les domaines du transit, de la logistique et du transport de marchandises, est résolument inscrit dans cette dynamique d’innovation et de veille technologique afin d’être proactif et de pouvoir anticiper les attentes des différents partenaires et publics cibles. À titre d’illustration, les conducteurs du groupe SJL sont tous équipés d’une nouvelle technologie afin d’offrir le meilleur service à ses interlocuteurs; il s’agit de l’outil «Ontrack», application de référence installée sur des tablettes électroniques intégrées à l’ensemble de la flotte SJL. Cette application digitale a pour finalités l’optimisation des coûts logistiques, l’accroissement de la satisfaction des clients, la réduction des émissions du CO2 et l’augmentation de la sécurité routière de nos chauffeurs.
In fine, il est utile de souligner l’aspect prioritaire du système de management de la qualité qui doit aussi suivre et impacter grandement le cycle de croissance de l’entreprise, et être impérativement, par voie de conséquence, en phase avec le processus d’innovation pour une croissance pérenne et durable. En tous cas, tel est notre credo! Et c’est ainsi que nous appréhendons notre avenir. À très vite !

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