Éco-Business

Syngenta Maroc – Agrin : coup de pouce aux agriculteurs

Organisée par Syngenta Maroc et Agrin Maroc, une opération de distribution de semences performantes de blé au profit de 220 agriculteurs a eu lieu. L’objectif est de soutenir les petits agriculteurs face aux effets de la crise sanitaire.

Syngenta Maroc et Agrin Maroc, deux entreprises œuvrant dans le secteur agricole, ont conjointement organisé une opération de distribution de semences performantes de blé au profit de deux coopératives agricoles. L’opération a consisté en la distribution de 440 quintaux de semences performantes de blé avec une protection innovante contre les maladies, au profit de 220 producteurs dans deux régions du royaume.


«L’objectif étant de soutenir les agriculteurs marocains, notamment les plus petits d’entre eux, pour faire face aux effets de la crise de la Covid-19 ainsi qu’aux impacts du changement climatique, qui se sont matérialisés par deux années consécutives de sécheresse et une baisse significative de la production dans la céréaliculture», explique Axel d’Hauthuille, directeur général de Syngenta Maroc.

Le choix des zones qui profiteront de ce don a été délicat pour les deux opérateurs, puisqu’ils estiment que des milliers de producteurs en ont besoin. Ainsi, l’opération a ciblé deux coopératives agricoles dans les régions de Saïss (Taounate) et de Doukkala. Ces deux zones ont été particulièrement affectées par le manque d’eau puisqu’il n’y a pas de possibilité d’irrigation.

«Nous connaissions ces deux coopératives qui sont de petite taille avec des producteurs bien encadrés et motivés pour progresser techniquement et produire mieux. Nous allons les accompagner tout au long du cycle jusqu’aux moissons pour qu’ils puissent générer des rendements convenables», affirme le DG de Syngenta.

Le ciblage des producteurs de blé dans les régions de Doukkala et de Fès vise aussi à soutenir une filière déterminante dans la croissance du PIB du pays, la création de richesse et d’emplois dans le monde rural. Elle s’inscrit au cœur de la nouvelle stratégie des pouvoirs publics dans le secteur agricole qu’est «le Plan Génération Green», qui promeut une agriculture durable, créatrice d’emplois et de valeur, en vue de l’émergence d’une classe moyenne dans le monde rural. À noter que cette opération s’inscrit aussi dans le Plan de croissance responsable (The Good Growth Plan), promu par le groupe Syngenta au niveau mondial pour favoriser un redémarrage plus efficace et plus écologique du secteur agricole post-Covid-19. À travers ce plan lancé en 2013, Syngenta s’engage à investir 2 milliards de dollars dans l’agriculture durable d’ici 2025, afin d’accélérer l’innovation pour les agriculteurs, de promouvoir une agriculture neutre en carbone et d’aider les agriculteurs à travailler dans de bonnes conditions de sécurité et de santé. Un plan qui aura également des retombées sur le secteur agricole à travers les efforts fournis sur le terrain par Syngenta Maroc, ses équipes et ses partenaires locaux au profit des agriculteurs. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco






Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page