Sports

Coupe du monde 2026 : La FIFA joue la carte de la transparence

Candidature 2026 : Ce qui attend le Maroc

Les critères d’évaluation et de sélection du pays hôte de la Coupe du monde (CdM) 2026 imposent au dossier marocain d’être irréprochable en un temps record. La to-do-list pour le Maroc.

Le groupe de travail chargé de l’évaluation des candidatures à l’organisation de la CdM 2026 devra rédiger un rapport d’évaluation de chaque candidature. Ce rapport comprendra trois grandes parties: l’évaluation de la conformité, l’évaluation des risques et l’évaluation technique.

Un dossier à préparer en quatre mois
L’évaluation du niveau de conformité de chaque candidature est à la portée du Maroc. Le dossier marocain sera évalué par rapport aux exigences de la procédure de candidature, aux modèles des documents d’organisation fournis par la FIFA et aux critères d’organisation de la compétition. Des documents déjà reçus par le Maroc. Le dossier marocain sera ensuite soumis à une évaluation des risques et des avantages, notamment, «les éventuelles incidences négatives sur les droits de l’Homme en lien avec l’organisation de la compétition, ainsi qu’une estimation des coûts et recettes», précise la FIFA. La candidature marocaine devrait compter sur les engagements financiers du gouvernement. «Les autorités gouvernementales doivent notamment fournir des garanties et assurer un soutien opérationnel, fiscal et administratif», insiste la FIFA. La troisième évaluation est technique et, sur ce chapitre, le Maroc devrait se montrer convaincant. Une évaluation technique de chaque candidature, couvrant les infrastructures et les aspects commerciaux nécessaires à la réussite d’une Coupe du monde (voir les deux illustrations).

Cette évaluation se traduira par des notes –pour chaque critère ainsi que pour la candidature dans son ensemble– calculées selon un système de points élaboré par la FIFA. «Les notes obtenues déterminent si une candidature peut être retenue pour l’étape suivante de la procédure, à savoir sa sélection par le Conseil de la FIFA pour une soumission au vote du Congrès», souligne le FIFA. Cette évaluation décrite comme «améliorée» prévoit la soumission de l’ensemble de ces documents par le groupe du travail à une société d’audit indépendante. «Un représentant de la société d’audit indépendante agira également en qualité d’observateur de l’évaluation des candidatures et des activités menées par le groupe de travail», annonce la FIFA. Cette société d’audit sera commissionnée par la FIFA. Face à ces nombreuses exigences, le dossier marocain devrait être prêt dans quatre mois. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Page précédente 1 2

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page