Now Reading
Sonasid: Le quatrième trimestre sauve l’année

Sonasid: Le quatrième trimestre sauve l’année

Bilan plutôt positif pour Sonasid au terme de l’année 2019. Malgré un contexte international en berne, l’industriel a réussi à être performant au cours du quatrième trimestre 2019. Le chiffre d’affaires T4 s’est ainsi établi à 960 MDH, soit une croissance de 3% par rapport à la même période de l’année précédente. Une performance portée par la dynamique positive des ventes de rond à béton. Le dernier trimestre de l’année a d’ailleurs été marqué par une hausse de la production de 5% en glissement annuel. Sur l’année, les volumes de ventes ont connu une progression de 2,4%, avec une croissance de 8% pour le rond à béton. Des réalisations qui ont permis d’atténuer la baisse du chiffre d’affaires annuel. Celui-ci a en effet reculé de 5% à 3,6 MMDH par rapport à 2018.

«Le contexte international ayant entretenu, tout au long de l’année, un effet prix défavorable», explique le top management qui avait alerté le marché sur cette contre-performance. Pour le sidérurgiste, le resserrement des marges observé sur le marché international et la forte progression des importations, en particulier en provenance de Turquie, ont toutefois continué d’entretenir un effet prix défavorable au cours du second semestre 2019.

C’est dans ce sens que l’entreprise a anticipé un repli de son résultat net consolidé à fin 2019 (lié essentiellement aux retraitements IFRS), et ce, en dépit d’une croissance significative du résultat net social. Sonasid fait par ailleurs état d’une trésorerie solide, en nette amélioration par rapport à l’exercice précédent. En effet, celle-ci dévoile une position de cash à hauteur de 583 MDH à fin 2019, soit une amélioration de 141 MDH par rapport à fin 2018. Les ventes sont restées dans une dynamique positive soutenue par l’optimisation des coûts.

Par ailleurs, le groupe s’est inscrit dans une vision d’accélération du déploiement de ses leviers stratégiques face à la dégradation de l’environnement international. Les investissements réalisés en 2019 ont atteint 52 MDH, en progression de 2% par rapport à 2018.

Lire aussi

Le sidérurgiste reste par ailleurs confiante quant à l’avenir de son activité. «Face aux enjeux actuels du marché, Sonasid poursuit la mise en œuvre déterminée de ses priorités stratégiques pour renforcer sa compétitivité et envisage avec confiance le développement de ses activités», avait conclu Sonasid dans son profit warning.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés