Now Reading
Smart grid : Super Cérame accompagne Atticool vers le take off !

Smart grid : Super Cérame accompagne Atticool vers le take off !

L’engagement officiel de la filiale du groupe Chaâbi a eu lieu lundi dernier, à travers la signature d’un accord de partenariat avec la startup, l’Espace Bidaya qui l’a incubée et l’Académie des arts traditionnels qui a formé son dirigeant. Les détails.

Super Cérame a décidé d’accompagner la startup Atticool vers le décollage! En effet, lundi dernier, la filiale du groupe Chaâbi a officialisé son engagement à travers la signature d’un accord de partenariat avec la startup fondée par Mohamed Atti, l’Espace Bidaya, l’incubateur de l’innovation sociale et environnementale de Casablanca qui a incubé Atticool et l’Académie des arts traditionnels qui a formé son dirigeant. L’objectif de l’accord est d’enclencher le processus de production de la solution Atticool et plus généralement d’encourager l’innovation et la création d’entreprises écologiques au Maroc. Super Cérame s’engage en effet à accompagner Mohamed Atti, le fondateur d’Atticool, dans l’affinement du prototype de sa solution innovante, dans les tests de validation qui s’en suivront et plus tard dans la production industrielle, la commercialisation et la communication. «Ce projet s’inscrit dans la démarche du groupe Chaâbi visant à soutenir les projets qui respectent les principes du développement durable en général et de ceux de l’environnement en particulier. Un engagement qui s’est concrétisé à travers la signature d’une charte pour le développement de l’environnement», a expliqué Fouad Benzakour, directeur général de la filiale du groupe Chaâbi spécialisée dans la production de carreaux céramiques. «Avec nos ingénieurs et nos techniciens, qui ont capitalisé sur une expérience et un savoir-faire de près 50 ans -la première usine de Super Cérame est entrée en service en 1968- nous allons aider Atticool à affiner son innovation et à passer à la commercialisation», a-t-il ajouté. Autrement dit, malgré une première validation du prototype, toutes les matières utilisées seront scrutées pour améliorer leurs performances, avant de passer à l’industrialisation. Ensuite, les équipes administrative et commerciale de Super Cérame prendront le relais pour définir le business plan du projet, parachever toute la partie branding, le protéger auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) et l’accompagner dans la déclinaison de ses stratégies de communication et de commercialisation. «Les financements nécessaires à la mise en œuvre de toutes ces phases seront à 100% mobilisés en interne», a précisé Benzakour qui nourrit de sérieux espoirs pour cette solution innovante d’Atticool.

De quelle solution innovante parle-t-on ?
La startup Atticool propose une alternative écologique au réfrigérateur, étudiée scientifiquement, qui permet de conserver l’équilibre thermique. Conçu à base d’argile, le réfrigérateur Atticool est destiné aux habitants des douars isolés non rattachés au réseau électrique ainsi qu’aux consommateurs soucieux de réduire leur facture énergétique. Ce projet est le fruit de plus de 6 ans d’expérience dans l’univers de l’entrepreneuriat pour le fondateur. Lauréat de l’Académie des arts traditionnels, Mohamed Atti est un cadre supérieur qui s’est inspiré de sa formation au sein de la filière Zellige-Céramique de l’académie pour créer Atticool. La startup a par la suite été incubée au sein de l’incubateur Social Green Tech de l’Espace Bidaya, où elle faisait précisément partie de la 3e promotion de startups à impact social et environnemental accueillies par l’institution qui est implantée à Casablanca depuis 2015. Signalons que l’Espace Bidaya est membre d’Impact Network, qui est considéré comme le 1er réseau mondial de startups puisqu’il regroupe plus de 500 startups green et sociales et 22 programmes d’incubation/accélération dans 19 pays. Spécialiste des startups en amorçage dans les domaines de l’innovation sociale, environnementale et technologique, l’incubateur accompagne les entrepreneurs et entrepreneuses dans l’élaboration et le développement de leurs projets à l’image de Mohamed Atti, le patron d’Atticool. 

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés