Now Reading
Sidi Slimane: Le gestionnaire délégué de la collecte des déchets ménagers se dote d’une convention collective

Sidi Slimane: Le gestionnaire délégué de la collecte des déchets ménagers se dote d’une convention collective

Une convention collective de travail a été signée, jeudi à Sidi Slimane, entre l’entreprise “SS BAYA” (du groupe CasaTechnique), gestionnaire délégué de la collecte des déchets ménagers dans la ville et le bureau syndical des salariés, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT).

La convention a été signée par le secrétaire général de l’Union locale des syndicats de Sidi Slimane, Abdelatif Chlikh, le représentant du bureau syndical des salariés de l’entreprise Mohamed Tebtiba et le directeur général de l’entreprise, Said Mabrouk, en présence du ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz et du secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukharik.

Amekraz a indiqué lors de son intervention que cette convention aura des répercussions positives sur la qualité de vie de la ville, l’avenir des relations professionnelles au sein de l’entreprise, la stabilité du climat social, la promotion sociale et professionnelle des ressources humaines, ainsi que sur l’amélioration de la compétitivité et du niveau des services fournis par l’entreprise. Dans ce sens, le ministre a relevé que la signature de cette convention est une occasion de mettre en lumière la dynamique que connaît le domaine du renforcement des négociations collectives et la promotion de la conclusion des conventions collectives au Maroc, affirmant que les conventions collectives de travail ne s’arrêtent pas uniquement aux secteurs classiques, mais touchent de plus en plus la nouvelle génération des secteurs productifs, tels que l’industrie aéronautique, les technologies de pointe, l’enseignement privé ou encore la gestion des déchets.

Pour sa part, Moukharik a noté que la convention collective de travail est un mécanisme d’améliorer les conditions professionnelles et matérielles des salariés, de la qualité des services et de la rentabilité de l’entreprise. Il a noté que la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’UMT pour la signature des convention collective dans plusieurs villes et secteurs professionnels, rappelant la signature d’autres conventions dans des secteurs stratégiques tels que le pétrole et le gaz, les banques, les textiles ou encore l’impression.

Lire aussi

Il a par ailleurs souligné que ces conventions s’étalent sur trois ans renouvelables, mettant en exergue leur contribution à l’amélioration des conditions matérielles et professionnelles des salariés et à la gestion des relations professionnelles des secteurs et régions. De son côté, le directeur général de l’entreprise a considéré que cette convention comme un moyen d’institutionnaliser le dialogue, d’améliorer les conditions de travail, d’établir la paix sociale au sein des entreprises, de soutenir la société, d’améliorer sa compétitivité et d’accroître sa productivité.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés