Now Reading
Sida: Le Souss, la région la plus touchée du royaume

Sida: Le Souss, la région la plus touchée du royaume

 
La région du Souss est la plus touchée par le sida au Maroc. Des chiffres alarmants de la situation épidémiologique de cette maladie au niveau du Souss-Massa-Drâa ont été enregistrés et nécessitent interventions. 
 
La région du Souss a été la plus touchée actuellement par le sida au royaume. En 2000, le Souss venait en deuxième position après Casablanca, concernant le nombre de personnes atteintes par le VIH au Maroc. Cependant aujourd’hui, 90% des cas de sida déclarés au Maroc se concentrent dans l’axe Agadir, Inezgane et Ouled Taïma.
 
En effet, durant ces dernières années, une augmentation du nombre des femmes atteintes du sida, a été enregistrée. En 2001, le nombre de cas notifiés est presque égal à celui des hommes. Partant de ce constat, l’Association de lutte contre le sida (ALCS) a mené, en partenariat avec le ministère de la Santé, deux projets de prévention auprès des femmes.
 
Au Maroc, 21.000 personnes sont atteintes du sida, dont 3.200 installés à la région de Souss-Massa. Agadir a enregistré 33% des atteints du sida, suivie d’Inzegane avec 27%, puis de Taroudant avec 20%, ensuite de Tiznit avec 13%, puis Ait Baha avec 6%, et finalement Tata avec 1%. Le président de l’Association du sud pour la lutte contre le Sida, Abdelali Ayoubi, a déclaré au journal Assabah, que 91% des relations sexuelles dans le sud du royaume ne sont pas protégées, ajoutant que 67% des cas enregistrés ont entre 25 et 44 ans.
Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés