Éco-Business

Shopping. Ce que les Marocains cherchent sur le net

Afin d’aider les entreprises à mieux comprendre et donc à répondre aux attentes des consommateurs, SEMrush, une plateforme de solution marketing a réalisé une étude sur le comportement des internautes quant aux produits de consommation. Détails.


SEMrush, la plateforme de solution marketing numérique a récemment réalisé une étude sur le comportement des consommateurs sur le net. En effet, l’étude en question révèle les habitudes de recherches internet des 3 pays nord-africains : Maroc, Algérie et Tunisie. Ainsi, le dernier rapport SEMrush couvrant les 3 dernières années de recherches internet dans la région dévoile que les tendances de recherches en ligne dans la région concernent les ordinateurs, le café et le chocolat. La plateforme de solution explique ainsi dans son rapport que «les données récoltées des trois pays au cours des 36 derniers mois couvrent les recherches effectuées en arabe, français et anglais sur les produits de grande consommation et mettent en évidence le fait que les termes de recherche en ligne les plus populaires concernent tant des produits alimentaires que non alimentaires». Dans le détail, il ressort de ces études que le café, les ordinateurs, le chocolat et les produits de nettoyage font partie du top 5 des recherches communes aux trois marchés avec comme principal critère de recherche en ligne en Algérie et au Maroc les produits de nettoyage et, pour la Tunisie, le café. Le rapport SEMrush a identifié la recherche en ligne qui connaît la croissance annuelle la plus rapide en Afrique du Nord : La lessive pour machine à laver avec une évolution en termes de recherche de 125% en Algérie, 81% au Maroc et 122% en Tunisie. Le rapport révèle également que la recherche du mot Ketchup a connu une croissance de 69% en Algérie et de 38% au Maroc et qu’en Tunisie la recherche de chaussettes a augmenté de 26%, comparée à celle de l’année dernière. En ce qui concerne la publicité de recherche en ligne en Afrique du Nord, les mots clés de grande consommation correspondant au coût par clic (CPC) le plus élevé sont associés à des recherches tels qu’ordinateur, savon, parfum, chaussures et nourriture pour chiens.

Portée de l’étude
Dans un environnement économique en pleine croissance, les habitudes de consommation changent et évoluent selon la croissance des nouvelles technologies. L’avènement du commerce en ligne, offre aux consommateurs plus de choix d’où l’intérêt pour les entreprises de décortiquer les tendances de consommation et savoir les décrypter et analyser. En effet, selon une étude publiée par le Maghrebemergeant.com en mai 2018 «60% des consommateurs prospectent en ligne avant d’acheter en magasin, contre 27% qui prospectent en magasins avant d’acheter en ligne et 3,5% des consommateurs qui ne font pas de distinction entre l’achat en ligne et l’achat traditionnel, ne préférant ainsi aucun des deux à l’autre». Ce qui fait que les données en ligne relatives aux recherches de produits sont précieuses pour les spécialistes du marketing et peuvent contribuer à éclairer les concurrents ou les intérêts du marché.

«Connaître les tendances des consommateurs en matière de shopping en ligne est indispensable pour le commerce électronique ou eCommerce et pour améliorer la visibilité de ses produits/ marques en ligne», a commenté Adam Zeidan, responsable de la communication d’entreprise de SEMrush pour la région MENA.

Inutile de rappeler donc que le commerce électronique est en passe de devenir le plus grand réseau de vente au détail dans le monde d’ici 2021, avec quelques variations au niveau local et des différences sur les produits qui généreront le plus d’achats en ligne sur chaque marché.

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits, vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci de votre soutien !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer