Now Reading
Services bancaires et liquidités: le GPBM et BAM rassurent

Services bancaires et liquidités: le GPBM et BAM rassurent

Beaucoup de Marocains ont certainement pu constater des scènes de file d’attente devant certains guichets automatiques de banques ces derniers jours et un grand afflux sur les agences bancaires, sous l’effet de panique.

Le Groupement professionnel des banques du Maroc rassure à cet effet: “les banques assurent normalement les services bancaires au niveau de toutes les agences du royaume et des guichets automatiques ainsi que par le canal digital”, indique un communiqué du GPBM, ce lundi.

Le secteur bancaire est fortement mobilisé pour faire face à la pandémie du coronavirus, ajoute le groupement, soulignant que les mesures appropriées sont déployées au sein des banques pour la protection tant de leurs ressources humaines que de leurs clients.

“Contrairement à certaines rumeurs, les guichets bancaires tout en respectant les mesures de sécurité et de prévention du coronavirus demeurent ouverts aux clients pendant les horaires habituels et traitent toutes les opérations bancaires”, ajoute la même source.

Et d’ajouter que les “dispositions nécessaires sont prises pour le bon fonctionnement des guichets automatiques et leur alimentation régulièrement en liquidités de jour comme de nuit afin de permettre aux clients de disposer à n’importe quel moment des fonds dont ils auront besoin”.

Le GPBM a décidé de limiter le nombre des clients pouvant accéder en même temps à une agence bancaire entre 5 et 10 en fonction de l’importance de l’agence.

L’accès aux guichets bancaires sera régulé par l’agent de sécurité de la banque à l’entrée, tout en faisant patienter s’il y a lieu les clients qui seraient en attente à l’extérieur de l’agence, ajoute le communiqué.

“A cet effet, nous sollicitons votre coopération pour assurer le bon déroulement des attentes éventuelles des clients à l’extérieur de la banque”, poursuit la même source.

Lire aussi

“Le GPBM et les banques membres tiennent à rassurer sur la continuité de fonctionnement des services bancaires tout en appelant à ne pas céder à la panique face à cette pandémie” .

“Notre cher pays, conclut le groupement, certainement dépassera cette crise mondiale er poursuivra avec détermination sa dynamique de développement économique et social”.

De son côté, la Banque centrale a également tenu à rassurer quant à l’approvisoonnement du marché en liquidités. Bank Al-Maghrib a a en effet annoncé avoir assuré à travers tout le royaume l’approvisionnement suffisant en monnaie fiduciaire et ce, compte tenu de la conjoncture actuelle.

“Bank Al-Maghrib a par ailleurs coordonné avec le secteur bancaire pour que l’ensemble des guichets automatiques bancaires soient alimentés de manière continue afin de répondre aux besoins de l’ensemble des citoyens”, a indiqué la banque centrale dans un communiqué.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés