Éco-Business

Sécurité. Socotec lance un nouveau référentiel

Socotec innove. L’un des leaders mondiaux en matière d’inspection et mesure, d’assistance et conseil, de formation et de certification vient de lancer un nouveau référentiel à travers son réseau international, y compris sur le marché marocain. Dénommé Business Ready, celui-ci vise à faciliter la reprise d’activité aux entreprises tout en protégeant durablement la santé de leur personnel, celle de leurs clients et en assurant la sécurité de leurs installations.

«La pandémie et les mesures de prévention liées à l’état d’urgence sanitaire ont affecté le fonctionnement, les opérations et les méthodes de travail des entreprises. Le retour progressif à la normale exige donc d’anticiper la mise en place de dispositifs permettant une reprise d’activité. C’est pourquoi nous avons mis en place ce nouveau référentiel, unique en son genre, sur le marché», explique Taoufi Drissi Daoudi, directeur général de Socotec Maroc.


En tous cas, Business Ready est un programme de certification sur-mesure d’accompagnement à la reprise d’activité qui est décliné en trois étapes (Élaboration d’un plan de reprise d’activité, élaboration d’un plan de continuité d’activité et accompagnement à la gestion de crise) proposé à travers trois dispositifs à la carte : Santé Ready, Sécurité Ready et Certified Ready. Le premier dispositif vise à assurer la sécurité des collaborateurs de l’entreprise, celle des personnes se rendant dans ses locaux et l’ensemble de ses partenaires par rapport aux risques sanitaires liés à la pandémie du Covid-19. Socotec procède à sa mise en place en menant l’audit tierce partie des conditions de reprise en regard de la sécurité ; l’accompagnement personnalisé dans la définition et la mise en place de mesures de prévention et dans l’élaboration/mise à jour du plan de reprise et /ou de continuité d’activité de l’entreprise ; des prélèvements et analyses de surface pour détecter la présence de virus ; l’EPI, hygiène collective, affichage, méthodes de travail avec la mise à disposition d’un pisteur et référent Covid-19. Le second dispositif Securité Ready vise quant à lui à relancer au plus vite la production. Il est mis en place à travers la vérification des installations pour leur remise en service (vérifications techniques, de performance, revue de conformité) ; l’accompagnement dans la digitalisation des process ; le rétablissement de la performance des équipements (contrôles, tests, évaluation) avec des inspections périodiques des machines et équipements et l’élaboration d’un plan de continuité d’activité avec les exigences réglementaires d’exploitation : sécurité incendie, accessibilité handicapée, hygiène générale, etc…

Les secteurs impactés par la pandémie ciblés
Quant au troisième et dernier dispositif, dénommé Certified Ready, son objectif est de faire savoir aux clients et partenaires de l’entreprise que son activité est opérationnelle et sûre au regard de la pandémie via une certification attribuée par une tierce partie indépendante. Cette certification au management du risque sanitaire est notamment mis en place à travers une démarche constituée de conseils à la DRH sur le management du risque sanitaire, l’expertise et l’aide à la préparation des CSE; l’accompagnement sur la gestion du risque sanitaire incluant l’audit du site avant réouverture ; la formation des collaborateurs à l’hygiène santé et sécurité (HSE) et au référent Covid-19 et la fourniture d’un certificat de «reprise d’activité en toute sécurité» et l’information et la communication avec toutes les parties prenantes. Il est à signaler que pour le moment, Business Ready fait une timide percée sur le marché marocain. Cela s’explique sans doute par le ciblage adopté par Socotec. En effet, «notre objectif est, pour le moment, de le proposer aux secteurs qui sont les plus lourdement touchés par la crise du Covid-19. Je veux parler, par exemple, du secteur touristique qui, pour redémarrer rapidement, a besoin de rassurer aussi bien ses collaborateurs que les touristes», détaille Jad Plateau, responsable formation et certification à Socotec Maroc.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer