Now Reading
Sécurité routière. La prévention, la meilleure arme

Sécurité routière. La prévention, la meilleure arme

Les accidents de la route représentent un coût important pour la société marocaine. En 2017, la facture de l’hécatombe routière était de l’ordre de 2 milliards d’euros, selon les données de la Banque mondiale.

D’après les estimations de la même institution, les pertes liées aux accidents de la circulation représentent près de 2% du PIB marocain.

Dans ce cadre, on ne le dira jamais assez: le comportement des usagers de la route est un facteur déterminant de la performance d’un pays en matière de sécurité routière.

Au Maroc, plusieurs mesures visant à améliorer la gestion de la sécurité routière ont été mises en place, dont  la création de l’Agence nationale de la sécurité routière, qui vient d’être opérationnelle. Elle a pour mission la coordination, la mise en œuvre et la gestion de toutes les actions liées à la sécurité routière : pilotage de la Stratégie nationale de sécurité routière, émission de cartes d’immatriculation de motocyclettes et de véhicules à moteur, examens du permis de conduire, système de points d’inaptitude la gestion, inspections techniques et de tous les véhicules à moteur, délivrance d’autorisations aux auto-écoles et leurs instructeurs, campagnes de communication, etc.

En somme, une nouvelle ère s’ouvre à la gestion de la sécurité routière au Maroc, mais la sensibilisation et la prévention seront toujours de mise !

Sécurité routière. Quid des récentes mesures annoncées ?

Mise en place de drones, installation de nouveaux radars, fermeté à l'égard des conducteurs non respectueux du Code de la route… Que valent ces mesures annoncées pour renforcer la sécurité routière? Sont-elles suffisantes? Nous avons posé la question aux usagers de la route. Sélection de réactions…

Publiée par LesEco.ma sur Samedi 22 février 2020

Lire aussi

 

Le nombre des accidents mortels a baissé de 1,83% au cours de l’année 2019.

Publiée par LesEco.ma sur Samedi 1 février 2020

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés