Now Reading
Santé mentale et physique: comment se préserver en période de confinement

Santé mentale et physique: comment se préserver en période de confinement

Confinement à domicile, interdiction ou limitation des déplacements, chômage technique ou télétravail imposé, écoles fermées, difficile conciliation entre vie professionnelle et personnelle… Le mode de vie de millions de personnes à travers le monde s’est retrouvé chamboulé par le coronavirus, avec toutes les répercussions que cela peut avoir sur notre quotidien, comme la baisse de l’activité physique, l’inquiétude, la dépression…

Comment préserver sa santé mentale et physique durant cette période sensible? Comment ne pas flancher?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déjà listé une série recommandations de afin de maintenir une bonne santé physique et mentale. Ses mesures, a précisé l’organisation onusienne, ne s’appliquent pas seulement aux gouvernements.

«Nous avons également des conseils pour les individus du monde entier, en particulier ceux qui s’adaptent maintenant à une nouvelle réalité», a déclaré vendredi Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, lors d’un point de presse à Genève. «Nous savons que pour beaucoup de gens, la vie est en train de changer radicalement», a-t-il reconnu.

«Pendant cette période difficile, il est important de continuer à prendre soin de votre santé physique et mentale», a souligné Dr. Tedros. «Cela vous aidera non seulement à long terme, mais également à combattre le Covid-19 si vous l’attrapez», a-t-il dit.

Conseils de base

Le chef de l’OMS a rappelé cinq conseils de base pour tous. Tout d’abord, adopter un régime alimentaire sain et nutritif «qui aide votre système immunitaire à fonctionner correctement», a-t-il dit. Deuxièmement, le directeur général a également appelé à limiter les consommations d’alcool et éviter les boissons sucrées. Troisièmement, le classique arrêter de fumer. «Le tabagisme peut augmenter votre risque de développer une maladie grave si vous êtes infecté par le Covid-19», a souligné Dr. Tedros.

Quatrièmement, chaque personne doit régulièrement pratiquer des exercices physiques. L’OMS recommande 30 minutes d’activité physique par jour pour les adultes et une heure par jour pour les enfants. «Si vos directives locales ou nationales le permettent, sortez pour une promenade, une course ou une balade à l’extérieur et gardez une distance de sécurité avec les autres», a déclaré Dr. Tedros. «Si vous ne pouvez pas quitter la maison, trouvez une vidéo d’exercice en ligne, dansez sur de la musique, faites du yoga ou montez et descendez les escaliers», a-t-il conseillé.

Pour les personnes qui travaillent depuis leur domicile, l’OMS recommande de ne pas rester assis dans la même position pendant de longues périodes. «Levez-vous et faites une pause de trois minutes toutes les 30 minutes», a recommandé le directeur général.

Lire aussi

Enfin, dans ce contexte de panique, si la santé physique est importante, la santé mentale ne doit pas être négligée, rappelle l’OMS. «Il est normal de se sentir stressé, confus et effrayé pendant une crise. Parler à des gens que vous connaissez et en qui vous avez confiance peut vous aider», a rappelé Dr. Tedros.

«Soutenir d’autres personnes dans votre communauté peut vous aider autant qu’elles le font. Vérifiez que vos voisins, votre famille et vos amis se portent bien. La compassion est un médicament», a dit le chef de l’OMS. Dans cette période de crise, Dr. Tedros a rappelé l’importance de se changer les idées en écoutant de la musique par exemple, ou en lisant des livres ou en jouant à des jeux. «Et essayez de ne pas lire ou regarder trop d’actualités si cela vous inquiète», a-t-il dit. «Obtenez vos informations auprès de sources fiables une ou deux fois par jour».

L’OMS a annoncé qu’elle fournirait dans les prochains jours et prochaines semaines plus de conseils sur la façon de rester en bonne santé à la maison.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés