Éco-Business

Santé au Maroc : de nouveaux prêts pour le secteur

La SFI, membre du groupe de la Banque Mondiale, l’IFU, le Fonds d’investissement danois pour les pays en développement, et PROPARCO, filiale pour le secteur privée du groupe de l’Agence Française de Développement (AFD), apportent un investissement en capital d’un montant de 108,5 millions de dollars à Humania North Africa (Humania), une plateforme d’hôpitaux privés, contribuant à l’amélioration des soins médicaux en Égypte et au Maroc. Cet investissement répond aux nouveaux défis médicaux et sociaux en lien avec la récente crise sanitaire mondiale, ainsi qu’aux objectifs de PROPARCO de soutenir la construction et la modernisation d’hôpitaux et de cliniques privées, afin de garantir une amélioration durable des soins de santé, indiquent les bailleurs de fonds dans un communiqué retraçant les attentes qui ont été à l’origine du déblocage des investissements décidés.

«Le soutien financier aidera Humania à développer un réseau d’hôpitaux tertiaires de haute qualité en Égypte et au Maroc. Ce projet intervient alors que la pandémie COVID-19 met sous pression les services de santé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord», ajoute la même source.


Répondre la forte demande des soins
Le nouveau partenariat devra contribuer à à redéfinir la contribution du secteur privé aux soins de santé au Maroc et en Egypte, «en construisant et en exploitant des hôpitaux conformément aux meilleures pratiques mondiales», indiquent les responsables au sein d’Humania . Au Maroc il s’agira de construire «un nouvel hôpital multi spécialité de haute qualité dans la nouvelle ville écologique de Zenata», et qui sera doté de centaines de lits et d’une multitude cliniques de consultation externe. Un nouveau cap pour combler le déficit structurel devra donc être franchi, selon les attentes des investisseurs, qui cherchent avant tout durant le contexte du Covid 19 à mieux s’associer à l’État pour s’impliquer dans le plan d’action portant sur l’amélioration de l’accès aux soins.

Younes Bennajah
Les Inspirations ÉCO

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer