Now Reading
Salon international de l’agriculture de Paris. Le Maroc compte mettre le paquet

Salon international de l’agriculture de Paris. Le Maroc compte mettre le paquet

Le Salon international de l’Agriculture de Paris (SIAP), a ouvert ses portes, ce samedi au parc des expositions-porte de Versailles, avec la participation du Maroc.

Le Salon, qui en est à sa 57ème édition du SIAP, a été inauguré par le Président français, Emmanuel Macron.

Le Maroc prend part, pour la huitième année consécutive, à l’édition 2020 de ce salon agricole d’envergure internationale. Organisée par l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) dans le sillage du plan Maroc Vert, la participation marocaine intervient dans le cadre d’une stratégie ambitieuse qui vise à promouvoir les produits du terroir marocain.

Selon l’ADA, une trentaine de coopératives agricoles marocaines ont fait le déplacement à Paris afin d’y exposer près d’une centaine de produits du terroir à très haute valeur marchande. En provenance de l’ensemble des régions du Royaume, ces coopératives représentent plus de 1.410 petits agriculteurs, parmi lesquels 489 femmes.

Les produits du terroir national exposés à Paris (argan, huile d’olive, safran, dattes, plantes aromatiques et médicinales, épices, henné, etc), répondent tous à des critères particulièrement stricts (obtention des autorisations/agréments délivrés par l’Office national de sécurité sanitaires des aliments, qualité du packaging, diversité de gammes, etc). Ils ont été soigneusement sélectionnés avant d’être présentés aux 700.000 visiteurs attendus tout au long des 9 jours du salon.

Par ailleurs, le SIAP constitue une occasion idoine pour les petits producteurs marocains de prospecter de nouvelles opportunités et de nouer des contacts d’affaires avec d’importants importateurs potentiels. Dans ce cadre, plus de 300 rencontres B2B sont programmées par l’ADA lors de ce Salon, pour connecter les exposants marocains avec les professionnels français et étrangers.

Lire aussi

Le pavillon marocain allie tradition et modernité. Toute une panoplie d’animations culinaires et culturelles, en particulier des cooking shows et des dégustations de plats typiquement marocains seront organisés au sein du Salon et offriront un aperçu authentique sur la richesse de la gastronomie et du patrimoine culturel du Maroc.

Le SIAP accueille chaque année une moyenne de 700.000 visiteurs et demeure le rendez-vous incontournable des grandes cultures, de la gastronomie régionale et internationale, des produits des terroirs et de l’élevage. Cette année, le SIAP se tient sous le signe « L’agriculture vous tend les bras », une façon pour les organisateurs de souligner l’importance de renforcer les liens avec les agriculteurs et de donner envie de rejoindre le monde agricole pour en montrer toute l’attractivité.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés