Now Reading
Sahara marocain. 18 maires italiens appuient l’initiative marocaine d’autonomie

Sahara marocain. 18 maires italiens appuient l’initiative marocaine d’autonomie

Dans une déclaration commune, 18 maires de la région du Piémont, dans le nord de l’Italie, ont exprimé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, la solution présentée par le Maroc devant l’ONU en 2007.

Les responsables italiens ont dans ce sens “salué le processus de régionalisation avancée qui prévoit une nouvelle politique plus dynamique de gestion territoriale”. Les maires ont exprimé leur engagement à soutenir le processus, ajoutant que le plan d’autonomie du Maroc joue «une position centrale».

Les 18 représentants des municipalités italiennes ont également fait part de leur appréciation de l’évolution positive au Maroc, citant la démocratie, les droits de l’Homme, le progrès économique, l’autonomisation des femmes et le dialogue inter-culturel.

La diaspora marocaine en Italie joue un rôle actif dans le développement économique local et régional, ajoute la déclaration des 18 maires, d’ailleurs, celle-ci intervient quelques semaines après une rencontre entre les maires et les représentants de l’ambassade du Maroc en Italie le 25 janvier dernier. Elle s’inscrit également dans le cadre du partenariat stratégique entre le Maroc et l’Italie, signé à Rabat le 1er novembre 2019.

Lire aussi

La déclaration a été signée par les maires de Bairo, Bosconero, Castellamonte, Cuorgne, Favria, Forno Canavese, Levone, Lusiglie, Montalenghe, Oglianico, Ozegna, Rivara, Rivarolo Cuanavese, Salassa, San Giusto Canasavese, San Ponso, Torre Canavese et Valperga. 

L’initiative offre au Sahara le droit d’être autonome et de disposer de son propre parlement et président, tout en restant sous la souveraineté marocaine. Le plan est actuellement l’une des propositions les plus fortes pour résoudre le conflit, avec un grand nombre de pays qui réitèrent leur soutien à l’initiative marocaine.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés