Maroc

Sahara : le Koweït réitère à l’ONU son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

Le Koweït a réitéré aux Nations Unies son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara en tant que « plan constructif visant à parvenir à une solution mutuellement acceptable ».


Lors de son intervention lundi devant la 4-ème Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, le représentant de l’État du Koweït a souligné « l’impératif de respecter l’unité et la souveraineté du Maroc », rappelant la position unifiée des États du Golfe concernant la question du Sahara, « exprimée lors du sommet Maroc-pays du golfe à Riyad le 20 avril 2016 ».

A cet égard, le diplomate koweitien a salué les efforts déployés par l’ONU et son secrétaire général, Antonio Guterres, ainsi que ceux de l’ancien émissaire des Nations unies, Horst Koehler, « qui ont facilité la tenue des deux tables rondes des parties concernées par la question du Sahara ».

Il a également salué la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du polisario qui « visent à trouver une solution politique mutuellement acceptable ».

Le représentant du Koweït s’est félicité en outre de la disposition des parties à prendre part à la troisième table ronde, comme le prévoit la résolution 2468 du Conseil de sécurité. Par la même occasion, il a salué les réalisations du Maroc dans le domaine des droits de l’homme, et son interaction « constructive » avec les mécanismes des organisations internationales de défense des droits de l’homme

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits, vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci de votre soutien !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page