Maroc

Sahara : La bourde magistrale de la chaîne officielle turque

Résultat de recherche d'images pour "haidar leseco"

Dans une démarche sans précédent dans l’histoire des relations entre la Maroc et la Turquie, la télévision d’État turque (TRT) a diffusé un portrait de la séparatiste Aminatou Haidar, la décrivant  comme Gandhi.


Que la chaîne officielle turque décide de diffuser un portrait de la séparatiste Aminatou Haidar est un démarche « souveraine » de la rédaction et de la direction de l’information. Néamoins, que cette même chaîne déclare que « Tout au long de 30 dernières années, Aminatou Haidar lutte pour l’indépendance de son pays du Maroc» jusqu’à la qualifier de « Gandhi du Sahara » relève, dans le meilleur des cas, de l’insolite.

Dans son reportage, davantage propagandiste que basé sur les faits, TRT WORLD utilise la terminologie de «Sahara occidental» pour qualifier le Sahara marocain.

Une première dans l’histoire de la chaîne officielle turque, qui a toujours appuyé la marocanité du Sahara, en phase avec la position officielle de l’Etat turc.

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits, vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci de votre soutien !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page