Now Reading
Sacré Maroc (1)

Sacré Maroc (1)

On ne pouvait pas mieux commencer notre série de rappel de la révolution des infrastructures au Maroc, pendant les 20 ans de règne de Mohammed VI qu’avec cette inauguration de Tanger Med II. Flash back, nous sommes en 1999, il n’y avait que très peu d’aéroports, juste un tronçon de 78 kilomètres d’autoroutes, point de stratégie d’énergies renouvelables et un monde rural enclavé. Pendant tout ce mois de juillet nous remonterons le temps en guise de commémoration du 20e anniversaire d’intronisation du roi, et ce, à notre façon. On parlera de tous les domaines, mais avec un focus spécial sur l’évolution fulgurante des infrastructures au royaume. Car ce qui a été réalisé sur ce chapitre du parchemin de vingt années de règne est tout simplement une succes story pour un pays dont les moyens sont limités.

 Aujourd’hui, on peut être fiers d’avoir un port comme Tanger Med qui devient une référence mondiale et un leader en Méditerranée et en Afrique avec une capacité de 9 millions de conteneurs. Et la presse mondiale ne tarit pas d’éloges sur le programme solaire de Masen qui met le Maroc au rang des pays leaders mondiaux dans la production de l’énergie solaire. Les autoroutes traversent les quatre coins du Maroc avec pas moins de 1.800 kilomètres et la voie ferroviaire vient d’être renforcée du seul TGV en Afrique.

Tanger et Kénitra sont aujourd’hui dans la carte mondiale de l’industrie automobile et permettent au Maroc de rivaliser avec des pays européens sur leur sol. Sur un autre registre, la production des phosphates a dépassé le cap de l’exportation de la roche brute à la production des engrais et OCP devient leader mondial devant les puissants américains. Sur le continent africain, Casablanca devient un hub financier et les banques marocaines dominent le secteur dans le continent tirant dans leur sillage les secteurs du transport aérien, des télécoms, de l’immobilier, de l’industrie… etc. Le Maroc dépasse la France en termes d’investissements en Afrique. Tout un symbole. Toute une histoire à vous raconter …

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés