Monde

Royaume-Uni : 2 tonnes de cocaine pure dans un yacht

La justice britannique a condamné mercredi un Néerlandais à 16 ans de prison pour trafic de drogue après la saisie sur son yacht d’une cargaison de cocaïne estimée à plus de 150 millions d’euros, l’une des plus importantes saisies effectuées au Royaume-Uni.


L’agence britannique de lutte contre le crime organisé a annoncé que le tribunal de Bristol a jugé coupable Peter Pieterse, 61 ans, dont le bateau avait été intercepté en juillet 2018.

Les officiers avaient découvert 1.661 blocs de cocaïne dans une cachette à l’arrière du navire.

« Le yacht de Pieterse avait été spécialement adapté pour servir au trafic de drogue », a raconté le directeur des opérations à la NCA, Ty Surgeon.

L’agence britannique surveillait, avec le concours des autorités portugaises, françaises et néerlandaises le yacht de Peter Pieterse, soupçonnant qu’il transportait des marchandises illicites à destination du Royaume-Uni et du marché européen. Il avait fallu près de deux jours à l’équipe spécialisée pour décharger toute la marchandise.

Les 2,1 tonnes de cocaïne pure sont estimées à environ 50 millions de livres (59 millions d’euros), mais auraient pu générer 133 millions (156 millions d’euros), une fois la drogue coupée et revendue au détail.

Un autre membre de l’équipage, Emile Adriaan Jeroen Schoemaker, 45 ans, avait été arrêté aux côtés de Pieterse. Il a été acquitté par un tribunal britannique.

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits, vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci de votre soutien !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page