Éco-Business

Royal Air Maroc rejoindra officiellement l’Alliance Oneworld en mars prochain

C’est acté ! Royal Air Maroc (RAM) rejoindra l’alliance aérienne Oneworld, le 31 mars 2020. Mardi dernier, l’alliance aérienne ainsi que ses treize compagnies membres ont voté à l’unanimité l’entrée de la compagnie nationale dans ce prestigieux cercle. 

« Avec ce vote, les membres de Oneworld ont largement approuvé le bilan des chantiers engagés par la compagnie nationale depuis décembre 2018, date à laquelle elle avait été invitée à intégrer cette Alliance », explique-t-on auprès de RAM.


Parmi ces chantiers indispensables pour l’intégration effective, figure la migration de sa structure des classes de réservation conformément aux standards appliqués au
sein des compagnies membres de l’Alliance, ainsi que la mise en cohérence de ses programmes de fidélisation avec les standards de Oneworld.

En outre, la compagnie a lancé un vaste programme de formation au profit de toutes les équipes en contact avec les clients, aussi bien au niveau des escales et des centres d’appel que dans les agences commerciales et à bord des avions. Enfin, l’Alliance a audité les systèmes de sécurité de la compagnie et a confirmé qu’ils étaient conformes aux meilleures pratiques qu’elle recommandait.

« Entre l’invitation et l’intégration officielle, nous aurons mis 15 mois pour faire partie intégrante de la prestigieuse Alliance Oneworld, alors que la moyenne du processus
d’intégration va de 18 à 20 mois. Cela s’explique en grande partie par le fait que nos systèmes étaient à un niveau supérieur qui facilitait leur mise en cohérence avec ceux
de l’Alliance», commente Hamid ADDOU, président Directeur Général de Royal Air Maroc.

En décembre dernier, d’ailleurs, juste après la première annonce faite à Sidney et relative à cette demande d’adhésion, Rob Gurney le président de Oneworld expliquait que l’arrivée de l’alliance sur le continent a certes pris du temps. Néanmoins, soulignait Gurney, « notre processus est très stricte. J’avoue que nous avons reçu pas mal de demandes mais au final nous avons opté pour RAM dont les standards sont en phase avec ceux adoptés par notre alliance. Nous y avons travaillé des mois durant et aujourd’hui nous avons le plaisir d’annoncer ce partenariat d’envergure ».

Royal Air Maroc sera ainsi la première compagnie africaine à devenir membre à part entière de Oneworld. L’Afrique est le seul continent où l’Alliance n’avait, jusqu’à présent, aucun membre effectif. Avec son réseau de plus de 100 destinations dans 49 pays, Royal Air Maroc permettra à Oneworld d’ajouter 34 nouvelles destinations et 21
pays à sa carte, portant ainsi le réseau de l’Alliance à 1 069 aéroports dans 178 pays et territoires.

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits, vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci de votre soutien !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page