Monde

Répercussions de la Covid-19 : comment aider les pays en développement?

Lundi prochain sera une journée particulièrement studieuse pour le Comité du commerce et du développement de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Dans un communiqué, l’OMC explique que la réunion du 14 septembre permettra aux membres d’envisager comment l’initiative «Aide pour le commerce» peut aider les économies en développement à se relever de la crise sanitaire mondiale. Notons que lors d’une réunion du Comité du commerce et du développement le 7 juillet dernier, consacrée à l’Aide pour le commerce, les membres de l’OMC avaient souligné les effets négatifs de la pandémie de Covid-19 sur la participation des pays en développement au commerce mondial. Ils avaient noté que «les exportations de biens et de services des pays en développement avaient été gravement affectées par une baisse mondiale de la demande et des perturbations des chaînes de production». Lors de la réunion, les membres de l’OMC sont convenus de prolonger la période de mise en œuvre du programme de travail actuel de l’Aide pour le commerce, dit «Renforcer le commerce connecté et durable», et de programmer le prochain examen global pour 2022.

Pour le directeur général adjoint de l’OMC, Yonov Frederick Agah, qui supervise les questions de développement au Secrétariat de l’OMC, «l’initiative Aide pour le commerce, dirigée par l’OMC, joue un rôle précieux dans la mobilisation de l’action pour répondre aux besoins commerciaux des pays en développement, et en particulier des pays les moins développés». Les retombées économiques de la pandémie de Covid-19 risquent d’annuler les progrès accomplis dans leur intégration commerciale et leur développement économique, a affirmé Agah, cité par le communiqué, ajoutant que «nous suivons de très près l’impact de la pandémie et les mesures que les membres prennent pour y faire face».


Sami Nemli avec agence / Les Inspirations Éco

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits, vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci de votre soutien !

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer