Culture

Red Sea Film Festival, le nouveau rendez-vous cinéma de Jeddah

«Le cinéma en Arabie saoudite a une belle énergie, cet élan créatif est notre catalyseur. Basé dans la vieille ville de Jeddah, terreau culturel historique, notre travail est un reflet du monde d’aujourd’hui que nous souhaitons partager». La fondation du festival Red Sea, qui est une première de son genre, est convaincue que les films connectent le passé et le futur en apportant des perspectives inspirantes et vitales d’Arabie saoudite, de la région et du monde.

Mahmoud Sabbagh, directeur de cet événement prévu du 12 au 21 mars à Jeddah, et Hussain Currimbhoy, directeur artistique du festival, viennent d’annoncer, à l’issue d’une conférence de presse, que 107 films seront projetés lors de cette nouvelle manifestation. Le sélection officielle est composée de 16 films et 7 seront hors compétition, outre une compétition recensant 13 courts métrage et des catégories dédiées aux rétrospectives et anthologies.


«Cette année, la compétition ouvre une fenêtre sur le monde dans lequel nous vivons avec tous les challenges qu’il induit», précise le communiqué de presse envoyé pour annoncer le programme de l’événement.

Une compétition qui sera chapeautée par le réalisateur de renommée internationale Oliver Stone, qui aura la lourde tâche de départager des projets issus de plusieurs pays dont l’Angola, le Bangladesh, le Brésil, la Chine, la Colombie, l’Égypte, la France, l’Inde ou encore l’Allemagne.

«Il est plaisant de proposer des films de grande qualité sur des réalités sociales actuelles», précise Mahmoud Sabbagh.

«Nous avons pour objectif de mettre en avant la diversité, notamment la place des femmes dans dans l’espace public», continue le directeur du festival.

Spike Lee, William Friedkin, Abel Ferrara, Khairy Beshara et Yousry Nasrallah donneront des masterclasses, et un grand intérêt sera accordé à la nouvelle génération de cinéastes, notamment d’Arabie saoudite. Un festival qui attire déjà les regards des cinéphiles et des professionnels du monde entier.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer