Monde

Recherches scientifiques: Le BCG pour contrecarrer le Coronavirus?

Dans plusieurs pays européens, des essais sont actuellement lancés pour quatre traitements expérimentaux contre le coronavirus. Aux pays-Bas, des chercheurs creusent une piste inédite: il se pourrait que le vaccin BCG contre la tuberculose puisse avoir quelque effet contre ce virus.

Comment? Ce vaccin permettrait de booster le système immunitaire grâce à des effets secondaires positifs, rapporte un article publié cette semaine dans Le Figaro, et peut-être protéger contre le coronavirus. 


Mihai Netea, spécialiste des maladies infectieuses au centre médical de l’université Radboud aux Pays-Bas, a mené deux études chez des adultes qui ont montré, selon lui, une réduction de 70% des infections respiratoires.

Ce chercheur a lancé avec l’Université d’Utrech, un essai sur des soignants au contact de patients infectés, et chez des personnes âgées. 

Techniquement, il s’agira de recruter 1.000 soignants dans huit hôpitaux des Pays-Bas, qui recevront le vaccin ou un placebo. Pour juger des effets protecteurs possibles du BCG, les chercheurs analyseront dans un premier temps l’absentéisme, car « le Covid-19 sera la principale cause d’infection chez les adultes en bonne santé », a expliqué Mihai Netea. 

Ces données seront affinées par la suite pour vérifier que les jours d’absence sont bien dus à une infection par le coronavirus. 

Les résultats devraient être connus d’ici trois à quatre mois, précise le Figaro.

En tout cas, des experts estiment que si le BCG ne protège par directement du coronavirus, il pourrait néanmoins booster le système immunitaire, faisant que moins de personnes soient affectées et que les infections – en cas de contamination- soient moins fortes.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer